L’arrivée de 2025 est synonyme d’une grande nouvelle pour Jorane Moreau, de Laverlochère, joueuse de volleyball pour le mouvement Tamia de l’École Marcel-Raymond de Lorrainville. En effet, son recrutement chez les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, en volleyball féminin, dans la division 1, est maintenant officiel. La nouvelle recrue fera donc partie de l’alignement de l’entraîneur Martin Bélanger pour la saison 2025-2026.

Au mois d’octobre, la jeune athlète entreprenait des démarches pour préparer sa première année postsecondaire en contactant différents entraîneurs de volleyball en première division afin de développer son plein potentiel. Après mûre réflexion, plusieurs appels et partages de vidéos ainsi que de nombreuses heures sur la route pour s’entraîner, son choix s’est arrêté sur les Diablos de Trois-Rivières. « C’est donc finalement ma passion pour le volleyball qui me mènera à quitter ma région natale. »
Martin Bélanger avoue qu’il est difficile pour un entraîneur de la division 1 d’avoir facilement accès à des athlètes, surtout quand elles proviennent de régions éloignées. C’est parce que Jorane Moreau a fait preuve d’initiative en le contactant qu’il a fait la connaissance de la joueuse de volleyball. En analysant les vidéos qu’elle lui avait envoyées, il a décelé un potentiel et un niveau de performance utiles à son équipe. « C’est une belle dynamique de joueuse. Elle est grande, elle frappe la balle, elle semble être une très bonne joueuse. »
La future étudiante est consciente de l’horaire chargé qui l’attend. Chaque semaine, ce sont trois entraînements, deux à trois séances de musculation et une à deux parties qui l’attendent. Pour bien conjuguer ses études en sciences de la nature à ses activités sportives, elle prévoit compléter son diplôme d’études collégiales en trois ans. « Je suis consciente que ce ne sera pas facile, mais je me sens privilégiée de pouvoir franchir cette nouvelle étape », mentionne la Témiscamienne.
Sa position sur le terrain pour l’an prochain est confirmée; elle occupera le centre. « Je désire me développer au maximum à cette position et peut-être même à d’autres. Je suis consciente que mon temps de jeu sera réduit au début puisque je serai une athlète de première année et que le calibre sera beaucoup plus fort. Je vais tout de même donner mon 110 % afin de faire ma place sur le terrain et montrer ma juste valeur. » L’entraîneur le confirme, le temps de jeu des recrues est souvent limité. Cependant, c’est le travail des filles lors des pratiques qui influence grandement leur temps de jeu. « On joue toujours avec les meilleures joueuses sur le terrain pour pouvoir gagner. »
Pour terminer, la joueuse de volleyball du Témiscamingue souhaite se rendre le plus loin possible dans ce sport qu’elle pratique depuis de nombreuses années. « Je souhaite atteindre le niveau universitaire si cette passion est toujours aussi présente à ce moment-là », conclut-elle.
