— PUBLICITÉ—

Une réussite pour le Congrès Holstein Québec 2025

25 février 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Congrès Holstein Québec 2025 s’est tenu à Rouyn-Noranda les 19 et 20 février, organisé par les clubs Holstein de l’Abitibi et du Témiscamingue. C’était la première fois depuis 2008 que cet événement se déroulait dans la région. Ce congrès a permis aux participants de rencontrer des acteurs de l’industrie, d’échanger avec des producteurs de d’autres régions, d’apprendre et de mettre en avant les talents des éleveurs de l’Abitibi-Témiscamingue, témoignant des réussites de la région.

« Nous sommes vraiment ravis, le congrès s'est très bien déroulé. Tous les participants ont apprécié leur expérience, ont aimé la région et repartent avec une image positive de celle-ci. Beaucoup étaient là pour la première fois », a mentionné Benoit Lafond, administrateur provincial du CA de Holstein Québec, membre du club Holstein du Témiscamingue et du comité organisateur de l'événement.

Le Congrès Holstein 2025 proposait deux circuits de visites de fermes, l’un en Abitibi et un deuxième au Témiscamingue, le mercredi 19 février. Un autobus était notamment organisé afin de transporter les participants au congrès à partir de Rouyn-Noranda. L’activité était ouverte au public. La première visite se déroulait du côté de la ferme Mondou et Robert de St-Eugène-de-Guigues lors de laquelle les producteurs laitiers partageaient leurs pratiques et racontaient les innovations choisies au fil des ans. Les visiteurs ont pu assister à la traite de leurs 210 vaches en lactation et mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

crédit photo Karine Bougie - Ferme Allfond

Le circuit s’arrêtait également à la Ferme Allfond de St-Bruno-de-Guigues. L’entreprise a procédé à plusieurs investissements majeurs au cours des dernières années notamment en robotisation, salon de traite, équipements et l’aménagement d’une nouvelle étable. Les visiteurs ont pu observer de près les aménagements et s’informer sur les répercussions que ces investissements ont eues pour l’entreprise familiale.

IMG_0261

Le troisième point visité était la Ferme Wallum de Laverlochère. L’entreprise s’est d’ailleurs classée 10e au Canada pour l’obtention du titre Maître-éleveur. Leur vache Wallum Destination Loffia TB 2 ans attirait beaucoup l’attention. Celle-ci intéresse actuellement d’autres producteurs qui souhaiteraient l’acquérir et la mettre de l’avant lors d’expositions. Luce McFadden, copropriétaire de la Ferme Wallum expliquait que cette vache avait un fort potentiel qu’en tant que productrice, il est toujours difficile de s’en départir, car ce sont les meilleures de leur troupeau qui quittent l’entreprise. C’est également une grande fierté de voir leur vache remporter des prix et distinctions.

Les participants ont aussi rencontré trois producteurs laitiers locaux lors d’une discussion virtuelle : Michel Robert de la Ferme Mondou et Robert inc. de St-Eugène-de-Guigues, Andréane Gauthier de la Ferme Carpentier et Fils inc. de Béarn, et Maxime St-Laurent de Lauka Holstein d’Amos. Cette rencontre a mis en lumière leur travail. La journée s'est terminée par un souper au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda, où environ 500 participants se sont réunis.

IMG_0238

Le 20 février, la journée était consacrée à l’assemblée Générale de Holstein Québec et s’est clôturer par le banquet maître éleveur. Plus de 20 éleveurs de l'Abitibi-Témiscamingue ont été mis à l’avant, dont entre autres, La Ferme Del Rio de St-Eugène de Guigues était en lice pour l’éleveur ayant obtenu la plus haute MRC combinée (préfixe Del Rio/MRC combinée 901), ainsi que pour le trophée de l’équilibre, récompensant l’éleveur dont le troupeau présente un bon équilibre entre la conformation et la production (préfixe Del Rio/MRC combinée 901). Elle a remporté le trophée Macleod, attribué à la vache en 6e lactation et plus ayant produit la plus grande quantité de gras et de protéines par jour de vie et était en lice pour la production de lait à vie (125 000 kg) et la production de composants à vie (10 000 kg) avec la vache Del Rio Macha Brawler, TB.

La Ferme Bouthillette et Fils de Guérin était en compétition pour la production de lait à vie et la production de composants à vie avec la vache Mariant Shocker Nakia. La Ferme Rose Haven de Lorrainville était également en lice pour le trophée de l’équilibre (préfixe Haven Rose/points totaux 1906,1) et pour celui de l’éleveur dont le troupeau a obtenu la plus haute MRC combinée (préfixe Haven Rose/MRC combinée 851). La Ferme Carpentier et Fils inc. de Béarn concourait pour le trophée de l’éleveur avec la plus haute MRC combinée (préfixe Almo/MRC combinée 872)

« Organiser un tel événement demande une année de travail pour le comité. Nous espérons toujours que tout se passe bien et que les activités plaisent. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur la visite des fermes et sur le congrès à Rouyn. Nous sommes pleinement satisfaits du résultat », a conclu monsieur Lafond.

Articles suggérés