Les Témiscamiennes Yu-Jade et Da-Rose Adam-Pâquet pratiquent le badminton depuis le secondaire. Après leur passage chez les Tamias et les Astrelles-Gaillards, les voilà sur le circuit universitaire, Yu-Jade chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et Da-Rose chez les Rouge et Or de l’Université Laval.
Le processus de sélection
Bachelière en psychologie et en attente de son admission au doctorat, Yu-Jade vit sa quatrième année chez le Vert et Or. Le processus de sélection se déroule sur quatre jours lors d’un camp ouvert à tous. Différentes évaluations – capacité à maintenir une routine d’entraînement, capacités physiques, technique de frappe et série de matchs – permettent de noter l’athlète. « Si, par l’addition des cotes, il possède la note de passage, celui-ci peut accéder aux matchs. À cette dernière étape, les victoires et les défaites permettent de départager les derniers athlètes coupés. Ce camp de sélection a lieu chaque année et inclut aussi les vétérans qui n’ont pas une place assurée d’emblée. »
Chez le Rouge et Or, le processus de sélection est plus niché. De façon générale, il faut être sollicité par un entraîneur. C’est ce qui s’est produit pour Da-Rose. « Lors de ces pratiques, des matchs sont lancés dans l’intention de comparer les potentielles recrues aux joueurs actuels. Lorsque l’entraîneur pense que le niveau est suffisant, il est pratique courante de passer une courte entrevue. Pour ma part, le processus a duré quelques semaines. » L’étudiante en pharmacie en est à sa troisième année chez le Rouge et Or.
Des moments marquants
L’an dernier, Da-Rose participait à un tournoi national universitaire à Waterloo. Se mesurer aux meilleures joueuses du circuit canadien, qui participent aux tournois internationaux, fait partie des moments marquants vécus par la badiste de 22 ans. Une autre fierté gravée à tout jamais dans sa mémoire est l’obtention de la bourse Persévérance de 2000$. « Ce fut un immense honneur de recevoir un tel appui de la part de mon entraîneuse [Chantal Jobin], qui félicite ma ténacité et mon amélioration. Cette distinction m’a émue. »

Tout comme sa sœur, Yu-Jade se dit impressionnée par ce contact avec des athlètes de haut niveau. « Au début, cela m’apportait un certain sentiment d’imposteur, d’autant plus que les autres athlètes que je côtoyais avaient au moins le double voire le triple d’expériences et d’années de pratiques. J’ai fait ma place dans l’équipe tranquillement et j’ai progressé jusqu’à faire ma place sur le line-up partant » À sa troisième année, elle a été nommée co-capitaine, et cette année, elle fait partie du « groupe de leader » identifié par l’entraîneur.
Les deux sœurs ont aussi reçu la distinction « étoile académique » remise aux étudiants-athlètes du circuit universitaire RSEQ dont la moyenne est de plus de 80% dans leur programme. « J’ai reçu cette distinction à mes trois années avec le Rouge et Or, idem pour ma sœur dans le Vert et Or. »
La performance des équipes
Sept équipes font partie du circuit universitaire, et chacune se dispute deux types de bannières. D’un côté, il y a le championnat hommes-femmes. « Le Rouge et Or est une équipe très compétitive. Le championnat homme-femme a eu lieu le 7 février 2025. Nous avons décroché la seconde place respectivement derrière les Carabins de l’UdeM pour les filles. » Quant au Vert et Or, il est actuellement au quatrième rang chez les femmes.
De l’autre côté, il y a le championnat mixte. Dans ce type de classement, c’est le cumulatif des performances des gars et des filles de chacune des équipes qui est pris en considération. « Pour l’instant, le Rouge et Or est premier au classement provisoire. Cela nous permet d’affronter des adversaires considérés plus faibles avant d’atteindre la finale. Le championnat mixte aura lieu les 7, 8 et 9 mars 2025. » Pour cette formule, l’Université de Sherbrooke s’est classée pour le championnat qui aura lieu à l’Université Laval les 7-8-9 mars prochains. « Il existe aussi un circuit civil où le Vert et Or est bien représenté. L’an dernier, nous avons gagné les prix Club Émérite et Événement par excellence 2023-2024 pour un tournoi que nous avons organisé sur le circuit civil », ajoute Yu-Jade.
Les jumelles se veulent rassurantes; l’animosité n’était pas au rendez-vous le peu de fois où elles se sont affrontées sur le circuit universitaire, chacune étant contente du succès de l’autre. Cependant, elles l’avouent, il y a plus d’émotions impliquées et de frictions lorsqu’elles jouent ensemble, en double. Toutes les deux veulent continuer à jouer sur le circuit universitaire jusqu’à la fin de leur éligibilité. « Après, on verra », dit Da-Rose. Quant à Yu-Jade, qui a complété une formation pour devenir entraîneur régional, réfléchit à cette voie pour le futur.
