— PUBLICITÉ—

Célébration et reconnaissance de la diversité culturelle

27 février 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le dimanche 23 février 2025, le gymnase de l'école Marcel Raymond de Lorrainville a accueilli un événement interculturel organisé par le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue (CJET). Cette journée a été marquée par un match de soccer, un sport cher à de nombreuses communautés africaines, un hommage à trois personnalités afrodescendantes du Témiscamingue, un défilé de mode mettant en avant des vêtements traditionnels africains accompagné de musique, ainsi qu'une dégustation de délicieux beignets camerounais, un mets apprécié dans plusieurs pays d'Afrique.

crédit photo cjet 7

Céline Girard, du CJET, a souligné que cet événement a eu un impact considérable, engendrant un fort sentiment de fierté au sein de la communauté noire du Témiscamingue. Cela leur a offert l’opportunité de partager leur patrimoine tout en exprimant leur gratitude envers la population Témiscamienne qui les a accueillis chaleureusement. Dans le cadre du projet multiculturel du CJET, la communauté afrodescendante a été invitée à choisir la programmation et à participer activement à l’organisation du Mois de l’Histoire des Noirs. L’enthousiasme a été immédiat, avec un vif désir de présenter une activité qui permettrait de mieux connaître, valoriser et faire rayonner leur culture d'origine. L’objectif de cet événement était de susciter des découvertes culturelles enrichissantes pour la population, créant ainsi un véritable événement à l'africaine.

« L’objectif de cette activité festive est de créer une rencontre interculturelle entre les résidents locaux et les personnes immigrantes, afin de favoriser la découverte et la compréhension de la culture de la communauté afrodescendante du Témiscamingue », précise madame Girard. Le CJET accueille des personnes issues de 15 pays de culture noire, notamment le Bénin, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Rwanda, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Ghana, le Togo, le Burundi et l’Ouganda.

Pour la deuxième année consécutive, le CJET a rendu hommage à des personnalités afrodescendantes qui se distinguent par leur implication, leur contribution et la richesse qu’elles apportent à la communauté témiscamienne. Cette année, les personnalités honorées ont été Étienne Arnaud Kueta Tchinda (Cameroun), Médoune Niang (Sénégal) et Konan Hanniel Brou (Côte d'Ivoire). Le prêtre Luc Ngonda-Nkoy Losaila (Congo), première personnalité à avoir reçu cette reconnaissance l’an dernier, était présent pour remettre les certificats d’hommage.

Crédit photo CJET 4

Étienne Arnaud Kueta Tchinda a été recruté du Cameroun comme chef cuisinier au Motel Louise. Il transforme les menus avec passion. Il est arrivé à Ville-Marie l’été dernier et en plus de tout ce que demande les démarches d’immigration, d’installation, d’adaptation dans un nouveau milieu de vie, il se distingue également par son engagement bénévole, notamment lors de diverses activités à travers le Témiscamingue, et en tant que chef animateur de « Cuisine en action » et lors du Souper Gastronomique à la foire gourmande 2024.

Hanniel Konan, originaire de la Côte d’Ivoire, est arrivé en région en juin dernier, en étant embauché comme journaliste à CKVM. Il contribue donc à la valeur démocratique du Québec. Il a fait preuve d’une intégration et connaissance de la communauté témiscamienne remarquable, que demande cette profession qui sert à informer les auditeurs. Passionné par le cinéma, il est également promoteur de HappyCiné Témis, un club dédié à la pratique cinématographique et à la création de courts et longs-métrages. De plus, il occupe le rôle de co-responsable des réseaux sociaux et du contenu multimédia à l’église Horizon de Lorrainville.

Médoune Niang, sénégalais d’origine, habite au Témiscamingue depuis 2023. Il est coordonnateur des musées de Guérin et de la Maison Frère Moffet. Il fait maintenant découvrir le Témiscamingue à plusieurs visiteurs. Tout récemment, il a fondé le premier club de scrabble au Témiscamingue, affilié à la Fédération Québécoise des clubs de Scrabble Francophone. Il est également représentant issu de l’immigration au Comité aviseur en accueil, rétention et attractivité du territoire de la MRC.

Cette journée a été une belle occasion de célébrer l'impact et l'apport des afrodescendants au sein de la région, en valorisant la diversité et en renforçant les liens interculturels.

Articles suggérés