Kohan Plante, 19 ans, poursuit son ascension dans le monde de l’arbitrage au hockey. Récemment, il a eu l’opportunité d’être juge de lignes lors du Challenge M17 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, un événement d’importance tenu à Saint-Jérôme.
Le jeune Témiscamien a commencé à jouer au hockey à l’âge de quatre ans en tant que joueur jusqu’au niveau novice, soit huit ans, puis il est devenu gardien de but. Il s’est tourné vers l’arbitrage vers l’âge de 14 ou 15 ans, d’abord pour répondre à un besoin criant d’officiels dans la région, puis par passion pour ce rôle essentiel au bon déroulement des matchs. « On m’avait apporté ce sujet-là, comme quoi il en manquait beaucoup. Au début, je n’étais disponible pas souvent, mais j’en faisais le plus possible pour dépanner, et c’est devenu une passion assez vite », explique-t-il.
Sélectionné parmi 24 arbitres au Québec pour participer au Challenge M17 AAA, il a eu l’occasion d’être évalué par des superviseurs de Hockey Québec. Cette expérience constituait une étape importante pour accéder au niveau provincial, où il pourrait arbitrer des matchs de calibres plus élevés tels que le midget AAA ou le collégial division 1. « C’était la première fois que j’arbitrais un aussi gros calibre. J’ai été supervisé par les grands superviseurs de Hockey Québec pour voir si l’année prochaine je peux monter au niveau d’après. C’est la dernière étape avant de monter au niveau provincial », raconte Kohan Plante.
Lors de cet événement, il a officié comme juge de lignes sur cinq matchs et a reçu des commentaires encourageants. S’il reconnaît qu’il y a toujours des aspects à améliorer, il considère cette expérience comme formatrice et enrichissante. « J’ai eu de beaux commentaires, avec des choses à travailler bien entendu, mais c’était une expérience inoubliable. »
Actuellement en sixième année d’arbitrage, Kohan Plante consacre la majorité de ses fins de semaine à officier sur la glace. Il arbitre environ une centaine de matchs par saison et se déplace fréquemment entre Rouyn-Noranda et Amos pour encadrer des rencontres de niveau supérieur, incluant celles des Citadelles M17 AAA, des Gaillards collégial D2 et des Mini-Forestiers. Son objectif est clair : atteindre le niveau provincial et continuer à progresser dans le domaine de l’arbitrage, un engagement qui lui permet de rester impliqué dans le monde du hockey et qui lui pourra permettre de voyager aux quatre coins du Québec. « C’est un véritable challenge, mais en même temps, je reste dans le feu de l’action, je me fais de nouveaux amis et je continue de vivre ma passion. »
ENCADRÉ :
Comment devenir arbitre
Hockey Québec, en tant que membre de Hockey Canada, applique sur son territoire le Programme national de certification des officiels (PNCO), un système de formation structuré en six niveaux. Les trois premiers niveaux sont gérés par les comités régionaux des officiels et permettent aux arbitres de progresser selon le calibre des ligues où ils souhaitent évoluer. Après une formation en ligne et sur glace pour le premier niveau, les stages de niveaux 2 et 3 approfondissent les techniques et règles du jeu, ouvrant la porte aux ligues régionales compétitives. Pour les niveaux IV et V, Hockey Québec prend en charge la formation des officiels souhaitant arbitrer dans les ligues provinciales, tandis que le niveau VI, offert par Hockey Canada, permet d’accéder aux compétitions nationales et internationales.