— PUBLICITÉ—

Vos bouteilles de plastique pourraient vous rapporter gros

5 mars 2025

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis le 1er mars, une nouvelle phase de modernisation du système de consigne est déployée sur l’ensemble de la province du Québec. En effet, tous les contenants de boisson prête à boire de plastique de 100 ml à 2 l sont maintenant consignés, ce qui inclut les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, mais aussi toute autre boisson comme l’eau aromatisée, les spiritueux, etc.

Pour l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction, il s’agit de la deuxième phase de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne. Lors de la première phase, mise en opération le 1er novembre 2023, le montant de la consigne était passé de 5¢ à 10¢. De plus, tous les contenants de boisson prête à boire en aluminium de 100 ml à 2 l devenaient consignés. Ce sont alors 300 millions de nouveaux contenants de boisson qui pouvaient dorénavant être recyclés grâce à cette actualisation des pratiques.

Avec le déploiement de la deuxième phase, Normand Bisson, président-directeur général de l’AQRCB)/Consignaction, dévoilait, dans La Presse, que ce changement correspondait annuellement à quatre milliards de contenants consignés, dont 1,5 milliard de contenants de boisson en plastique. Avec cette avancée écologique importante, le système de consigne québécois devient alors le plus important au Canada.

Concernant la consigne des contenants de boisson en verre et en carton multicouche (bouteilles de vin, de spiritueux et de cidre, cartons de lait et de jus), qui devait elle aussi être en vigueur le 1er mars 2025, celle-ci est reportée à 2027.

Vital Idossou, directeur du centre de valorisation des matières résiduelles à la MRC de Témiscamingue, mentionne que l’incitatif financier lié à l’élargissement de la consigne pourrait réduire le volume de ce type de contenant dans le bac. Aussi, « il est possible que, graduellement, on observe une meilleure qualité de tri dans le bac de récupération et une diminution de la contamination, au bénéfice de l’environnement. » Enfin, il rappelle que la collecte sélective (bac bleu) demeure en place, malgré cet élargissement de la consigne, tout en continuant d’accepter tous les contenants recyclables, incluant les bouteilles de plastique.

Où consigner ces nouveaux contenants au Témiscamingue?

Selon la loi, tous les détaillants qui vendent des contenants de boisson consignés dont la superficie de vente est supérieure à 375 m2 (4 036 pi2), comme les épiceries, les dépanneurs et certains magasins à grande surface, doivent accepter les contenants visés par la nouvelle consigne. La carte interactive de l’(AQRCB)/Consignaction recense sept zones de consignation au Témiscamingue : Marché Aliguy (IGA) à Témiscaming, Dépanneur Lakeview store à Kebaowek, Maxi à Ville-Marie, Marché Boutin (IGA) à Lorrainville, Magasin Bonichoix et Dépanneur Rachel Roy à Notre-Dame-du-Nord ainsi que Magasin Rémigny (Beau-soir) à Rémigny.

Quant aux détaillants à plus petite superficie, qui recueillent déjà la consigne, la décision d’élargir le tout leur revient. Comme ils n’ont pas cette obligation, la grande majorité a décidé de ne pas offrir ce service supplémentaire, du moins, pour l’instant.

Articles suggérés