Le 5 mars, Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, a remis la Médaille du couronnement du roi Charles III à plusieurs membres de la communauté lors d’une cérémonie tenue à la Galerie d’art de Temiskaming. Cette distinction récompense les personnes ayant apporté une contribution significative à leur communauté ou au pays. « C’est toujours un honneur de souligner l’engagement des citoyens qui consacrent leur temps et leur énergie au bien-être de leur communauté. Les récipiendaires d’aujourd’hui sont des exemples inspirants de générosité et de dévouement », de mentionner monsieur Rota.
Instituée à l’occasion du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, le 6 mai 2023, cette médaille est la première au Canada à commémorer un couronnement. Pour être admissibles, les récipiendaires devaient être vivants à cette date et avoir contribué de manière significative au Canada, ou s'être illustrés à l’étranger dans un domaine mettant en valeur le pays.
Les récipiendaires honorés sont :
- Roger Chartrand : Entrepreneur dévoué à sa communauté, monsieur Chartrand a organisé, avec son épouse Vivianne, une collecte de fonds annuelle qui a permis de soutenir la station de ski et de snowboard locale, en plus de nombreux autres projets caritatifs.
- Vivianne Chartrand : Engagée dans des initiatives philanthropiques, madame Chartrand a aidé les écoles locales à organiser un dîner des Fêtes pour les jeunes défavorisés et a participé activement à des collectes de fonds pour la lutte contre le cancer.
- Barry Phippen : Organisateur de la Biker Reunion de New Liskeard, un événement qui a permis d'amasser des millions de dollars pour le programme de soins contre le cancer de l’Hôpital de Temiskaming et qui attire jusqu’à 100 000 visiteurs annuellement.
- Peter Graydon : Membre fondateur du service d’incendie de Dymond et ancien conseiller municipal, Peter est propriétaire du restaurant McDonald's local depuis 40 ans, où il a initié plusieurs projets communautaires.
- Sharon Graydon : Engagée dans le sport et les activités pour les jeunes, elle a siégé au conseil d’administration du Club de patinage artistique de Temiskaming Shores et dirige le concours Harvest Queen de la foire agricole de New Liskeard.
- Dan Cleroux : Ancien directeur de la Fondation Temiskaming et maire du canton de Coleman, il a piloté des projets économiques majeurs, notamment des conférences minières promouvant la région à l’échelle internationale.
- Réjeanne Belise Massie : Présidente du Centre culturel ARTEM et trésorière de la Galerie d’art de Temiskaming, elle s’implique activement dans des événements culturels, notamment le Festival des folies francophones et le Village Noël.