— PUBLICITÉ—

Une première édition réussie pour le All Star du Témiscamingue

10 mars 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le comité événementiel de Guigues organisait la première édition du All Star du Témiscamingue le 9 mars dernier. L’événement se voulait un concours d’habileté pour les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses de 9 à 15 ans.

Les épreuves de la journée étaient le tir de précision, le tir le plus puissant, le patineur le plus rapide et les confrontations, des disciplines que l’on retrouve lors du match des étoiles de la Ligue nationale de hockey. Quarante-deux jeunes sportifs ont ainsi pris part aux compétitions, dont la majorité a choisi de participer à l’ensemble des épreuves.

L’idée de cet événement était dans l’esprit d’Andréanne Caya depuis maintenant quelques années. « Lors de la dernière édition du tournoi NAP, mon fils avait participé aux confrontations. Il y avait là toute une ambiance. C’est alors que l’idée d’organiser des compétitions d’habiletés pour les jeunes du Témiscamingue m’est venue. Je ne pouvais bien sûr pas réaliser le projet seule et avec la création du comité événementiel à Saint-Bruno-de-Guigues, nous pourrions sûrement réaliser le projet », a expliqué madame Caya, membre du comité.

Les participants étaient divisés en groupe d’âge, 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14-15 ans. Chacune des épreuves présentait une saine rivalité entre ces jeunes, qui très souvent sont d’abord amis et coéquipiers avant tout. « Il y avait des jeunes qui étaient à surveiller lors des épreuves. Nous avions des gars et des filles qui se sont bien démarqués. Les ados s’encourageaient et se taquinaient en disant qu’ils allaient battre l’autre. Nous avons eu de très belles épreuves », de dire madame Caya.

Le comité a pu compter sur le soutien de la municipalité pour la tenue de l’événement. Sans avoir sollicité de commandites, certaines entreprises ont tout de même participé de leur gré pour offrir des collations et cadeaux aux participants. Un geste qui a été apprécié. « Tout le comité est très fier d'avoir fait cette première édition. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs et les jeunes se sont vraiment bien amusés! Nous sommes également reconnaissants à l’assistance pour leur patience et les encouragements qui nous ont été apportés. Nous souhaitons refaire l'expérience l'an prochain. Nous voulons améliorer l’événement. Si certains ont des suggestions, ils peuvent contacter la municipalité. »

Le succès de cette première édition du All Star du Témiscamingue témoigne de l’engouement des jeunes pour ce type de compétition. Grâce à l’enthousiasme des participants et au soutien des bénévoles et partenaires, l’événement a offert un moment inoubliable à tous. Le comité événementiel espère maintenant faire grandir cette initiative et donner rendez-vous aux jeunes hockeyeurs et hockeyeuses pour une prochaine édition.

Gagnant2

Gagnant3

Gagnant4

Gagnant

Résultats

Joueur le plus rapide

9-10 ans

1er Malek Marchand (17.96 Secondes)

2e Zack L’Heureux (18,06 secondes)

3e Louis-Félix Tétreault (18.50 secondes)

11-12 ans

1er Kyana Allard (15.75 Secondes)

2e Rosalie Girard (16.53 Secondes)

3e Lenny Larose (16.97 Secondes)

13-14 ans

1er Kyliam Allard (15.03 Secondes)

2e Jérémie Girard (15.81 Secondes)

3e Mathéo Rioux (16.00 Secondes)

15 ans

1er Diego Peluso (14.97 Secondes)

2e Colin Audet (16.15 Secondes)

3e Félix Aubé (26.19 Secondes)

Tir de précision

9-10 ans

1er Zack L’Heureux

2e Malek Marchand

3e Louis-Félix Tétreault, Dimitri Lauzon, Olivier Lafond

11-12 ans

1er Milan Lepage

2e Caleb Latraverse

3e Kyana Allard

13-14 ans

1er William Herbet

2e Jérémie Girard

3e Mathéo Rioux

15 ans

1er Diego Peluso

2e Colin Audet

3e Félix Aubé

Tir le plus puissant

9 ans

1er Zack L’Heureux (57 km/h)

2e Malek Marchand (54 km/h)

3e Louis-Félix Tétreault (48 km/h)

10 ans

1er Lenny Larose (71 km/h)

11 ans

1er Noah Lemire (70 km/h)

2e Manolo Jacques (68.5 km/h)

3e Kyana Allard (63 km/h)

12 ans

1er Zack Fleury (58 km/h)

2e Rosalie Girard (55 km/h)

13-14 ans

1er Jared Mathias (104.5 km/h)

2e William Herbet (104 km/h)

3e Jérémie Girard (94 km/h)

15 ans

1er Colin Audet (118.5 km/h)

2e Diego Peluso (94.5 km/h)

3e Félix Aubé (82 km/h)

Confrontation

9-10 ans

1er Louis-Félix Tétreault

2e Malek Marchand

3e Zack L’Heureux

11-12 ans

1er Zack Fleury

2e Noah Lemire

3e Milan Lepage

13-14 ans

1er Jérémie Girard

2e Jared Mathias

3e Mathéo Rioux

15 ans

1er Diego Peluso

2e Colin Audet

Articles suggérés