— PUBLICITÉ—

Une 2e cohorte pour l’AEC en pilotage d’aéronefs

11 mars 2025

par : communiqué

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a annoncé le démarrage d’une deuxième cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Pilotage d’avion multimoteur aux instruments et d’hydravion, une formation spécialement conçue pour les étudiant[e]s autochtones. Les futur[e]s pilotes amorcent maintenant leur parcours à l’aéroport de Val-d’Or, au sein d’un cursus structuré qui vise à répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’aéronautique. Bénéficiant du soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, l’offre du programme est assurée pour deux cohortes, dont celle-ci et une prochaine qui débutera à l’hiver 2027.

« Je suis heureuse de l’ouverture d’une deuxième cohorte à l’hiver 2025. L’accès à de nouveaux programmes de formation stimulants est très important. Une main-d’œuvre qualifiée est recherchée dans de nombreux domaines et je suis contente de constater qu’encore une fois, les cégeps sont des acteurs clés dans la formation de la relève. J’encourage les étudiants autochtones à s’inscrire à cette nouvelle formation », indique Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

Un projet issu d’un partenariat solide
L’offre de cette AEC est rendue possible grâce à un partenariat avec l’Aéroport régional de Val-d’Or et le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), affilié au Cégep de Chicoutimi. Le CQFA, qui a élaboré ce parcours spécialisé, assure un accompagnement essentiel pour garantir un enseignement de qualité adapté aux apprenantes et apprenants en aviation. Pour offrir ce programme, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue renouvelle sa collaboration étroite avec Grondair Aviation qui jouera un rôle clé dans l’apprentissage des nouveaux pilotes.

« C’est avec enthousiasme et une grande volonté de collaborer à la réalisation de cette deuxième cohorte que nous soulignons aujourd’hui le lancement de celle-ci. Ce programme représente bien plus qu’une simple attestation, il est un tremplin vers l’excellence dans un secteur passionnant et en constante évolution. Nous sommes impatients de suivre le parcours de ces étudiants et étudiantes dans cette belle aventure, essentielle pour l’avenir de l’aviation et pour le développement des compétences indispensables à la sécurité et à l’innovation dans le domaine aérien », a souligné madame Isabelle Yergeau, présidente du conseil d’administration de l’Aéroport régional de Val-d’Or.

Former des pilotes pour répondre aux besoins de la région
Ce programme est offert pour répondre aux défis des entreprises aériennes qui desservent les communautés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord québécois. Le besoin de pilotes qualifié[e]s y est grandissant et vise à également renforcer l’autonomie des communautés autochtones en matière de transport aérien. En favorisant l’accès à des formations adaptées, cette initiative contribue à la croissance économique locale et à l’employabilité des diplômé[e]s dans un secteur clé.

Un projet qui s’appuie sur un premier succès
Après le succès de la première cohorte, qui s’est terminée en 2023 et qui a vu les premières personnes certifiées en pilotage formées par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, cette nouvelle édition incarne l’engagement du Cégep à vouloir répondre aux besoins régionaux de main-d’œuvre et renforcer ses liens avec les communautés autochtones du Québec.

« Le Cégep poursuit ses efforts de collaboration avec et au bénéfice de nos partenaires régionaux et autochtones. Nous sommes également très heureux de pouvoir permettre à nos jeunes d’avoir accès au ciel de notre magnifique région pour développer leurs compétences et réaliser leur rêve de devenir pilotes, avec une formation offerte ici, en Abitibi-Témiscamingue », affirme le directeur de la Formation continue, Julien Pierre Arsenault.

Articles suggérés