Le mardi 11 mars dernier, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien dévoilera officiellement son édition 2025. Sous le signe du renouveau, cette 23e édition se dévoile avec une programmation revisitée, un tout nouveau logo et un nouvel aménagement du site qui a été entièrement repensé. L’événement se déroulera aussi à une nouvelle date, soit du 31 juillet au 3 août 2025.
Fini le grand chapiteau unique : les exposants et artisans seront répartis sous plusieurs petits chapiteaux, et la scène des spectacles sera entièrement extérieure. Ce nouveau concept promet une ambiance plus festive, rappelant l’esprit authentique d’une foire, tout en offrant une vue imprenable sur le lac Témiscamingue.
Cette année, un nouveau concept fait son apparition avec trois types de kiosques d’exposants. D’abord, les kiosques de base, où artisans et exposants proposeront exclusivement leurs produits finis. On y retrouvera les kiosques typiques, bien connus des habitués de la Foire. Ils permettront aux exposants d’offrir de petites bouchées de dégustation. Les nouveaux kiosques de luxe permettront aux exposants de proposer des portions et des menus complets. Inspiré du concept des aires de restauration en centre commercial, ce nouveau format promet une expérience gastronomique encore plus immersive et gourmande.
Du côté de la programmation musicale, l’édition 2025 offrira trois soirs de spectacle sur la scène extérieure avec un équilibre d’artistes locaux aimés du public et des noms connus sur la scène nationale. Le jeudi soir le groupe La Baie du Sauvage, fier représentant du Témiscamingue, lancera la soirée avec du tout nouveau matériel et des classiques aussi. Le groupe Noir Silence, groupe emblématique du Québec, viendra faire vibrer la foule avec ses plus grands succès. C’est avec une touche de rock et de blues que le duo Seb & Jess viendra clôturer la soirée.
Le vendredi soir l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Laroche, originaire de Rouyn-Noranda montera sur scène avec son univers franco-pop. La soirée se poursuivra avec la tête d’affiche Les Respectables, véritable légende du rock québécois. Enfin, pour terminer en beauté, le groupe Suite 2116 fera revivre les plus grands succès québécois.
Le samedi, c’est en collaboration avec le Centre de Femmes que le groupe Femme-euses rendra hommage aux plus grandes voix féminines de la musique. Ensuite, place aux classiques de SHINE, un incontournable pour une soirée de danse et de célébration. Le groupe Boolzeye viendra faire conclure la programmation musicale de cette édition. Les festivaliers auront le choix de se procurer un passeport spectacle au coût de 80$ donnant accès aux trois soirs de spectacles ou d’acheter l’accès à la soirée de leur choix au coût de 35$.
La scène de rue ainsi que la zone familiale seront de retour et animeront petits et grands tout au long de l’événement. Le comité organisateur sera également à la recherche du Roi du Hamburger. Douze cuisiniers amateurs seront en compétition afin de déterminer qui a la meilleure recette de hamburger.
Certaines activités et autres éléments de la programmation complète restent à confirmer, mais le comité derrière la nouvelle formule de cet événement phare de la région est motivé à offrir une édition inoubliable, où saveurs, musique et festivités se rencontreront dans une ambiance des plus conviviales.