— PUBLICITÉ—

Un camp en soudage pour les jeunes à La Sarre

6 mars 2025

par : communiqué

Du 3 au 7 mars 2025, se tenait, grâce au programme mis de l’avant au niveau provincial par le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) et en collaboration avec le Bureau canadien du soudage (CWB), la réalisation d’un premier camp en soudage à La Sarre. Cette formation dispensée par le Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi (CFPLA) a fait découvrir aux participants.es le métier de soudeur.se et des entreprises du secteur. Le groupe formé de 17 jeunes âgés entre 14 et 17 ans dont dix garçons et sept filles ont été initiés aux activités de soudure, en expérimentant lors de la formation, les règles de sécurité et les procédures d’utilisation des équipements par la production d’une table de chevet propriété de chaque participant-e.

Outre les trois journées pratiques en atelier, jeudi les jeunes ont visité les entreprises dont Les aciers JP de La Reine, Métal Marquis de La Sarre, LJL mécanique de Ste-Germaine Boulé et ILEC industries de Macamic. Le camp s’est terminé par la remise des attestations aux jeunes confirmant leurs nouvelles compétences en soudage. Pour clore le camp, un dîner pizza regroupant une soixantaine de participants dont les jeunes, leurs parents, les enseignants, les organisateurs, les entreprises et les partenaires ont partagé la fierté et l’engagement des jeunes. Cette première semaine dépasse les attentes. Selon Steeve Cloutier, « Nous avons vécu une semaine extraordinaire avec des jeunes engagés chez qui on a su allumer une passion ». Les commentaires communs sont aussi positifs de la part des jeunes « C’était bien le fun, j’ai bien aimé ma semaine ».

Pour les partenaires à l’organisation dont Thérèse Grenier de la SADC d’Abitibi-Ouest gestionnaire au niveau local, ce modèle d’appropriation du métier aide les jeunes à connaître leurs intérêts en y associant la formation pratique et des visites en entreprises, ce qui est une formule appréciée. Et d’ajouter Patrick Perreault de la Table Métal « Le soudage est un métier très en demande et avec d’excellentes conditions de travail. Un métier d’avenir beaucoup plus technique qu’il n’y parait ».

Enfin pour le partenaire CWB, ce modèle de camp en soudage est porteur d’avenir auprès des jeunes et a fait ses preuves dans plusieurs endroits au Québec. On peut donc conclure que ce camp en soudage est une formule gagnante à répéter tant auprès des jeunes dans la découverte de leur choix de carrière que pour les entreprises à la recherche d’employés compétents et formés.

Articles suggérés