— PUBLICITÉ—

Dominic Lafontaine invité d’honneur au premier Sommet Connexions Autochtones

19 mars 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : marie-raphaelleleblond

Le premier Somment Connexions Autochtones (SCA) se tenait du 11 au 13 mars dernier du côté du Palais des congrès de Montréal. L’événement visait à mesurer et mieux comprendre les enjeux de réconciliation avec les Premières Nations. L’objectif était de dresser un état des lieux de la réconciliation économique au Canada en explorant à la fois les actions concrètes et la compréhension actuelle du concept.

Dominic Lafontaine, artiste multidisciplinaire, originaire de la communauté anishnabe de Timiskaming, était invité d’honneur lors du sommet axé sur l’économie. Il utilise l’intelligence artificielle pour nourrir les réflexions sur différents enjeux relatifs aux Premières Nations. Ses œuvres, qui se distinguent par leur touche ironique et humoristique, sont aussi une invitation à réfléchir aux frontières floues séparant le vrai du faux. Lors du Sommet Connexions Autochtones, monsieur Lafontaine présentait une conversation avec une intelligence artificielle pour créer de toutes pièces un conférencier vedette qui offre sa vision plus vraie que nature de la réconciliation. Cette présentation unique contribuait à susciter des réflexions profondes et à s’ouvrir collectivement à de nouvelles perspectives.

Monsieur Lafontaine apportait une la touche artistique lors du sommet. Les autres panélistes étaient pour la majorité des personnes issues d’institutions et d’organismes axés sur la gestion et le développement économique. Il décrit cependant son expérience au sommet comme enrichissante et il dit s’être familiarisé avec un aspect peu connu de la réconciliation. « Nous connaissons surtout le côté culturel et historique de la réconciliation tandis que le volet économique reste méconnu. Il y a eu plusieurs échanges lors desquels de grandes idées ont été lancées telles que la création d’un fonds ou même une banque autochtone. »

Il a eu l’occasion de présenter ses œuvres et l’approche unique dans ses démarches. « J’ai créé une œuvre vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un homme et une femme qui explique les étapes pour créer une entreprise autochtone. Les gens ont apprécié le côté moins formel, humoristique et mon approche en légèreté du sujet. Ils ont trouvé le tout rafraîchissant. Les organisateurs m’ont d’ailleurs demandé de présenter le vidéo une seconde fois en conclusion du sommet », poursuit monsieur Lafontaine.

Le Sommet Connexions Autochtones offrait approche unique alliant innovation technologique et partage d'expertise afin d'amener plus loin la compréhension collective de la réconciliation. Les participants étaient invités à contribuer à l’avancement de la réconciliation. La coprésidence d’honneur de l’événement était confiée à Michèle Taïna Audette, sénatrice innue et québécoise ainsi qu’à Michael Sabia, président‑directeur général d’Hydro‑Québec. Être le seul invité d’honneur lors du premier sommet était une grande marque de reconnaissance pour Dominique Lafontaine. Il a d’ailleurs profité de son expérience pour approfondir ses connaissances sur les enjeux économiques de la réconciliation. Son passage a semé des pistes et a inspiré son côté artistique. « Pour le moment, mes idées sont encore embryonnaires. J’ai l’idée de faire une suite au vidéo, mais je vais de donner le temps pour élaborer le concept. Le sommet m’a donné la chance d’élargir mon réseau de contacts. C’était tout aussi intéressant de voir l’esprit de communauté et de solidarité entre les participants du sommet. »

Dominic Lafontaine compte aujourd’hui plusieurs expositions et résidences artistiques à son actif. Il a actuellement une exposition en cours du côté de Lebel-sur-Quévillon et il est de plus en plus sollicité pour être panéliste ou conférencier, un volet de carrière de plus en plus apprécié par l’artiste.

Pour les gens intéressés à visionner la vidéo de Dominic Lafontaine présentée au sommet, elle est disponible sur YouTube sous le titre Video Sommet Connexions Autochtones.

Articles suggérés