— PUBLICITÉ—

Journée mondiale de la trisomie 21 : Un couple inspirant

20 mars 2025

Depuis 2011, le 21 mars est la Journée mondiale de la trisomie 21, dédiée à la sensibilisation de ce syndrome, caractérisé par la présence d’un troisième chromosome sur la 21e paire. Pour marquer cette journée, il est de coutume de porter des bas dépareillés, un geste symbolisant l’acceptation des différences.

Pour cette occasion, le Reflet a eu la chance de rencontrer un jeune couple inspirant : Allicia Baril, 23 ans, Nathaniel Lemieux Laneuville, 26 ans, tous deux atteints de trisomie 21, ainsi que Valérie Bernard, la maman d’Allicia. Bien que porteurs de trisomie 21, Nathaniel et Allicia se sentent traités comme les autres. Nathaniel résume : « Ça ne me définit pas. Je suis juste moi-même. Je suis autonome et travaillant. Moi, je suis content de ce qui je suis. Nous vivons une vie normale », dit-il avec le sourire.

Le couple se souvient bien du moment où son histoire a commencé. « C’était le 6 février 2020 », s'exclame Allicia, le sourire aux lèvres. Plus tard en 2020, ils ont emménagé ensemble à Fabre, avant de déménager à Ville-Marie en 2024. En juillet de la même année, ils se sont mariés. « Le thème de notre mariage était les superhéros! », raconte Allicia. « Nous sommes fiers de tout ce qu’on a accompli, nous sommes toujours fiers. »

Leur quotidien est bien structuré. « Je fais la vaisselle le matin, puis on va à l'APETH du lundi au jeudi, et ensuite on travaille », explique Allicia. Le couple travaille dans des entreprises familiales. « Le vendredi, on suit des cours de cuisine au REST et on va au Maxi ensuite, si le frigo est vide, vu que c’est en face. Ensuite, on va travailler. Je me fais des listes et dès qu’une tâche est accomplie, je la coche! »

Allicia et Nathaniel sont également passionnés par de nombreuses activités : ils jouent du djembé, font du vélo, vont au cinéma, vont aux matchs des Pirates et adorent dessiner. « On dessine beaucoup! » rigole Nathaniel. Ils sont aussi bénévoles pour les Enverdeurs et ont une salle de musculation dans leur appartement. « Nous aimerions avoir un rameur pour nous entraîner », confie Allicia.

Valérie Bernard, la mère d'Allicia, est particulièrement fière de leur autonomie. « Allicia vit en appartement, elle est mariée, elle travaille et cuisine. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé il y a quelques années », dit-elle avec émotion. Elle souligne également la mémoire impressionnante d’Allicia, qui n’oublie jamais un rendez-vous, même pris des mois à l’avance. « Ils apportent tellement aux autres, leur amour est infini. Moi, je dis toujours que le troisième chromosome qui cause la trisomie 21, c’est le chromosome de l’amour », conclut-elle, les yeux brillants de fierté.

Même si Valérie Bernard admet qu’il faut « garder un œil » de temps en temps, elle a moins d’inquiétudes. « À Fabre, c’était facile, car ils étaient juste en face de chez ma sœur. À Ville-Marie, on s’appelait une fois par jour. Ce sont des adultes, mais aussi des enfants. C’est un lâcher-prise, mais on a confiance, ils ont fait leurs preuves. Et s’il y a un problème, ils appellent. »

Qui a dit que les gens heureux n’avaient pas d’histoire? Allicia et Nathaniel en ont une, et elle est magnifique, pleine d’amour, de complicité, de rires, de normalité et d’autonomie.

Articles suggérés