— PUBLICITÉ—

La RACJ prend en charge le tirage du Rodéo du Camion

21 mars 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) s’occupera de terminer et procéder au tirage 2024 du Rodéo du camion. C’est dans une publication sur les réseaux sociaux le 17 mars dernier que le Rodéo en a informé la population. « Le 10 mars 2025, le Tribunal de la régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a mis fin à notre grand tirage. Conformément à la décision rendue, la RACJ procédera à un tirage au sort pour désigner les gagnants et nous sommes en train de lui transmettre toutes les informations en notre possession pour cette fin. Les informations pertinentes sur le tirage, y compris la date de sa tenue, une fois déterminée, seront publiées sur le site web de la RACJ au racj.gouv.qc.ca. Nous vous invitons à le consulter régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension. »

Information sur le jugement de la RACJ

On peut lire sur le site de la RACJ en date du 19 mars que conformément à la décision rendue le 10 mars 2025, c’est la Régie qui procédera à un tirage au sort pour désigner les gagnants. Une série d’ordonnances a été prononcée par le Tribunal pour faciliter la transition. Rodéo de Camion de Notre-Dame-du-Nord a notamment l’obligation de verser à la Régie, d’ici le 17 mars 2025, l’intégralité des sommes acquises du public dans la conduite et l’administration du système de loterie. Il a aussi l’obligation de lui transmettre ses registres de détenteurs de billets d’ici le 25 mars 2025.

Il est à noter que, si le billet d’une personne qui n’était pas admissible au tirage est tiré, la Régie désignera un autre gagnant. Par ailleurs, aucun remboursement ne sera accordé aux personnes ayant acheté des billets alors qu’elles n’étaient pas admissibles. Pour prendre connaissance de l’ensemble des ordonnances prononcées par le Tribunal de la Régie quant au tirage de Rodéo de Camion de Notre-Dame-du-Nord, on peut consulter la sur le site de la RACJ (décision no 1-0000265).

D’autres renseignements sur le tirage à venir, y compris la date de sa tenue, seront publiés dans le site Web de la Régie. On apprend dans le jugement que la Régie a six mois pour procéder au tirage.

Obligations du Rodéo du camion

Le Rodéo du Camion se voit dans l’obligation de cesser immédiatement la vente de tout billet de tirage, de verser l’intégralité des sommes de l’organisme qui représentent les sommes recueillies du public par la vente de billets, soit le montant de 138 119,90$ dans le compte bancaire et le compte PayPal et tout l’argent comptant. Ils devront fournir des documents administratifs tels que relevés bancaires et informations sur les détenteurs de billets. Le Rodéo avait un délai de sept jours pour faire leur publication sur la page Facebook de l’organisme. Ce point figure d’ailleurs dans le compte rendu de la juge administrative Marie-Jeanne Duval.

Luc Lafontaine et Éric Gauvreau assistaient à l’audience pour la partie du Rodéo du Camion le 10 mars dernier. Celle-ci a duré 28 minutes selon le compte rendu de l’audience. La prise en charge du tirage par la Régie des alcools, des courses et des jeux marque une étape décisive dans la gestion du Rodéo du Camion. En attendant la date officielle du tirage, les détenteurs de billets devront surveiller les communications de la RACJ pour connaître les prochaines étapes.

Plusieurs détenteurs de billets expriment leur frustration face à cette situation, dénonçant un manque de transparence et la gestion chaotique du tirage. Certains affirment qu'ils se sentent floués, n'ayant pas été informés des irrégularités avant l’intervention de la Régie. D’autres s’inquiètent des délais supplémentaires imposés par cette reprise en main, craignant que le tirage ne soit retardé de plusieurs mois. Sur les réseaux sociaux, des commentaires soulignent également l’absence de recours pour ceux qui souhaiteraient un remboursement.

Il s’agit d’une situation malheureuse et controversée pour l’événement emblématique témiscamien. Cette issue laisse un goût amer aux organisateurs, aux participants et aux détenteurs de billets.

Articles suggérés