— PUBLICITÉ—

Suspension des cours prénataux en ligne en région

26 mars 2025

par : Amy Lachapelle

On apprenait récemment que les rencontres prénatales de groupe, qui sont offertes en mode virtuel uniquement pour l’instant, allaient prendre fin le 3 avril prochain. En ce qui concerne les nouvelles inscriptions pour ces rencontres présentées par les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le CISSSAT souhaite évaluer le service afin d’offrir des rencontres prénatales de groupe qui répondra peut-être davantage aux besoins des futurs parents.

Le service des communications du CISSSAT explique que « par exemple, malgré les efforts déployés pour joindre la clientèle, les données de participation nous informent que nous n’arrivons pas à atteindre notre cible de joindre 50 % des primipares. Depuis le début de l’offre, nous stagnions à 37 % des primipares ayant participé à la rencontre sur le thème accouchement. Lorsque nous regardons le nombre de personnes inscrites aux rencontres, nous constatons que l’assiduité aux rencontres n’était que d’environ 65 %. »

Le CISSSAT souhaite baser sa réflexion pour la mise en place d’une nouvelle offre de cours prénataux à la suite de la publication d’un document appelé Cadre de référence – Rencontres prénatales de groupe (disponible en ligne) et publié par la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux. On soulignait notamment lors des consultations auprès d’acteurs du réseau québécois de la santé que l’offre de cours des rencontres prénatales de groupe peut être très différente d’une région du Québec à l’autre (gratuité, contenus abordés, nombre de rencontres, etc.) et que le format des rencontres gagnerait à être optimisé. Cette publication qui propose des recommandations « servira de base de réflexion pour la mise en place d'une nouvelle offre adaptée aux besoins et aux contextes des futurs parents », souligne le CISSSAT.

Pour l’instant, l’offre des cours prénataux en présentiel ne fait pas partie des options. « Les informations sont mises à jour sur le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et il sera bonifié au cours des prochaines semaines. De plus, des rencontres prénatales et de préparation à la naissance sont aussi offertes par les Maisons de familles dans certains secteurs. La Direction de santé publique a collaboré avec ses partenaires pour la mise en place de ces rencontres. D’autres opportunités de collaboration et de partenariat seront aussi considérées dans l’évaluation prévue au cours des prochains mois. »

Articles suggérés