— PUBLICITÉ—

Le printemps au Refuge pour animaux du Témiscamingue

27 mars 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Synonyme de la saison des amours, le printemps apporte de nouveaux pensionnaires, maman chat et chatons, majoritairement des chats sauvages, au Refuge pour animaux du Témiscamingue qui a une capacité d’accueil de six chiens et 26 chats. Dominique Dubois, cofondatrice et coordonnatrice du refuge, fait un heureux constat en affirmant qu’il y a presque plus de chats errants domestiqués sur le territoire, car ils sont majoritairement directement amenés au refuge par leur propriétaire. Depuis son ouverture, le refuge sauve plus de 400 chiens et environ 200 chats chaque année.

Bien que le refuge soit souvent complet tout au long de l’année, il rencontre un afflux plus important au printemps, ce qui les oblige parfois à refuser de nouveaux pensionnaires. Toutefois, la coordonnatrice précise que les Témiscamiens viennent activement adopter leurs animaux au refuge. « Des familles de Gatineau et de Rouyn-Noranda se déplacent même pour offrir un foyer à un animal », ajoute-t-elle. De plus, grâce à un partenariat avec la SPCA de North Bay, certains chats sont transférés vers cet endroit, où leurs chances de trouver une famille sont plus élevées, ce qui permet au refuge d’accueillir encore plus d’animaux.

Malgré les défis liés à la période printanière, le refuge continue de mener à bien ses projets et recherche activement des bénévoles pour l'aider dans ses tâches quotidiennes, ainsi que pour rénover une roulotte dédiée à la quarantaine des chats. Le refuge prévoit également de terminer la distribution des médailles, un projet lancé il y a quelque temps, mais resté incomplet en raison du manque de bénévoles. Pour y arriver, il organise des « samedis des médailles » dans les municipalités afin de finaliser l’enregistrement des animaux.

« En 2025, nous espérons accroître notre visibilité au sein de la communauté. Nous aimerions inviter les écoles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à venir travailler avec nous. Nous souhaitons aussi aménager un parc où les visiteurs pourront se détendre tout en rencontrant nos chiens », précise Dominique Dubois.

Toujours dans le but de protéger les animaux dans la communauté, le refuge a dorénavant un contrôleur animalier qui travaille en collaboration avec les municipalités, la MAPAQ et la SQ pour faire respecter les règlements locaux. Étant donné que chaque municipalité a des règles spécifiques, le refuge participe également à l’harmonisation des règlements municipaux relatifs aux animaux de compagnie dans la MRC de Témiscamingue, ce qui simplifie le travail du contrôleur.

Restez à l'affût des prochaines levées de fonds pour soutenir le refuge dans sa mission de protection des animaux et, surtout, pour leur permettre de continuer de créer des « matchs parfaits » entre les familles et leurs futurs compagnons.

Articles suggérés