— PUBLICITÉ—

Une 5e édition pour le tournoi de hockey féminin Alexa Corneil

28 mars 2025

C’est du 21 au 23 mars qu’avait lieu l’événement Alexa Corneil Memorial Ladies Hockey Tournament aux arénas de New Liskeard et d’Haileybury. Seize équipes, réparties en trois catégories, compétitives, intermédiaires et récréatives, s’affrontaient pour une bonne cause, soit la Fondation Alexa Corneil.

Alexa Corneil, une athlète d’exception

Ce tournoi de hockey féminin existe depuis presque 15 ans, mais il y a cinq ans, il a été renommé afin de rendre hommage à une jeune femme du Témiskaming ontarien, décédée subitement, d’une arythmie cardiaque, en mars 2017, alors qu’elle n’avait que 19 ans. Alexa Corneil est décédée dans son sommeil, alors qu’elle visitait son oncle et qu’elle venait de passer une superbe fin de semaine avec ses cousines et ses cousins. « À la suite de son décès, nous avons découvert qu'elle avait une condition génétique héréditaire qui a affaibli son cœur, ce qui a effectivement causé un arrêt cardiaque, raconte son frère, Patrick Corneil, membre du comité organisateur du tournoi de hockey féminin. Elle avait beaucoup de belles qualités : elle était intelligente, respectueuse, déterminée, drôle et avait énormément de leadership. Pour Alexa, c'était important de faire rire ou sourire les gens. Le hockey était définitivement sa passion, mais elle excellait dans divers sports. C'était une athlète très respectée par ses entraineurs, ses coéquipières et même par ses adversaires », ajoute-t-il.

Et c’est parce qu’elle était reconnue dans la communauté comme une athlète talentueuse et d’exception que Linda St.Cyr a voulu renommer ce tournoi en sa mémoire. « Sa passion pour le jeu a stimulé la croissance du hockey local pour les filles de tous les âges. […] J'en ai fait la demande à la famille Corneil qui m'a donné la permission. Depuis, la ville de Temiskaming Shores nous soutient grandement dans ce projet et la liste de commanditaires s'allonge d'année en année. Nous en sommes très reconnaissants », explique la présidente et l’organisatrice principale du tournoi.

Une cause importante

Depuis le décès d’Alexa, la sensibilisation à la réanimation cardiorespiratoire est devenue une cause importante pour la famille Corneil. Lors du tournoi, une formation gratuite était offerte aux gens de la communauté concernant les manœuvres de la RCR et l’utilisation d’un défibrillateur. Plusieurs activités ont aussi été organisées dans le cadre du tournoi : match d’ouverture mettant en vedette des médecins locaux (The Mighty Docs) contre des policiers (Temiskaming OPP), vente de billets, enchères en ligne, danse, vente d’articles promotionnels, etc. Tous les profits du tournoi sont remis à la Fondation Alexa Corneil qui redonne à la communauté par le biais de divers projets correspondant au profil et à l’histoire d’Alexa. Entre autres, cette fondation a permis de rénover un vestiaire à l’aréna d’Haileybury. Prochainement, ce sont 50 000 $ qui iront au réaménagement du Parc Shaver à North Cobalt. Grâce à la générosité de la communauté, ce sont plus de 60 000 $ qui ont été amassés en quatre ans. Et comme le tournoi de hockey féminin prend de l’ampleur, Linda St.Cyr prévoit que l’édition de cette année rapportera plus de 25 000 $. Le montant final sera dévoilé au cours de la semaine.

Vestiaire rénové Fondation Alexa Corneil

Un weekend mémorable

La présidente du comité organisateur se dit incroyablement fière du déroulement de l’événement; sourires et énergie positive étant au rendez-vous. « Nous sommes également profondément reconnaissants pour le généreux soutien financier ainsi que pour les contributions des donateurs et des bénévoles. Un travail énorme est nécessaire pour faire de ce week-end un succès, et c'est vraiment gratifiant de voir un tel succès. C'est pourquoi nous continuons à grandir. Je suis sûre qu'Alexa nous regardait et souriait tout au long de l'événement. »

Les résultats

Dans la Division A (compétitif), la finale a été remportée par l’équipe Freeze my Kucherov (Timmins) qui affrontait les Jelly Queens (Muskoka). Pour la Division B (intermédiaire), Nicol Auto (La Sarre) a remporté les honneurs contre The PinkHounds (New Liskeard). Quant à la Division C (récréatif), une victoire remportée par la Clinique Vétérinaire du Témiscamingue contre les Loafers de Timmins. Enfin, il y a eu une finale consolation dans cette dernière catégorie remportée par Les Femmes Sul' Pouce (Ville-Marie) contre Go 2 Jo Mobility (New Liskeard).

Comité organisateur

Freeze my Kucherov (gagnantes Division A)

Nicol Auto (gagnantes Division B)

Les Femmes Sul' Pouce (Gagnantes Division C - Consolation)

Articles suggérés