Depuis 2015, la Soirée Saphir honore l’excellence des femmes francophones en Ontario, que ce soit dans les domaines des affaires, de l’éducation, des arts, de la santé ou de l’engagement communautaire. Le 22 mars, on soulignait la 10e édition de l’événement, et Annie Joyal, de Temiskaming Shores, finaliste dans la catégorie « engagement communautaire », faisait partie des femmes célébrées.
Seule finaliste du Temiskaming ontarien, Annie Joyal se dit très fière d’avoir représenté la région. « C’est une belle occasion de faire rayonner notre coin de pays et de démontrer que, même dans les milieux plus ruraux, il y a énormément de talent, d’engagement et de passion. »
Au départ, ce sont deux collègues de madame Joyal qui voulaient poser sa candidature en secret. Toutefois, comme une courte vidéo de présentation était nécessaire, ils ont dû la consulter. Deux semaines plus tard, un autre collègue, sans savoir que sa candidature avait déjà été soumise, l’a aussi contactée pour savoir s’il pouvait proposer sa nomination. « Ça m’a beaucoup touchée de voir que plusieurs personnes autour de moi reconnaissaient mon engagement et voulaient le faire rayonner. »
Le curriculum vitae d’une femme engagée
Selon Annie Joyal, c’est la complémentarité entre son rôle professionnel et son engagement bénévole qui a probablement retenu l’attention du jury. « En tant que directrice générale du Pôle Développement chez Impact ON, je gère un portefeuille de plusieurs millions de dollars, dont une grande partie est réinvestie dans le développement économique communautaire francophone. Mais au-delà de mon travail, je m’implique activement dans ma communauté à travers différents conseils d’administration, l’organisation d’événements et la mise en place de projets collectifs. »
Les initiatives auxquelles elle a participé sont nombreuses, notamment des projets d’inclusion et d’entrepreneuriat social, de l’accompagnement auprès d’organismes dans leur développement, etc. « Ce qui me tient à cœur, c’est de bâtir des ponts entre les besoins locaux et les solutions durables, toujours en gardant l’humain au centre. Je crois que cette vision du développement communautaire, ancrée dans l’action et la collaboration, a trouvé un écho auprès du jury. »
Elle définit l’engagement communautaire comme une façon de vivre, de contribuer, de bâtir. En grandissant dans le nord de l’Ontario, elle a vite compris l’impact de chaque geste pour faire avancer les choses, créer des liens et transformer la réalité. Mobiliser les gens autour de projets concrets, répondant à de véritables besoins, l’anime plus particulièrement. Action collective, solidarité et développement durable font partie des valeurs centrales de chacune des initiatives auxquelles elle participe.
Une soirée mémorable
La Soirée Saphir avait lieu au Centre de convention Infinity à Ottawa. Madame Joyal y était présente, accompagnée par des membres de sa famille, une amie et des collègues de travail. « Quelle belle soirée que j’ai passée […] parmi les nombreuses femmes inspirantes faisant une vraie différence dans nos communautés. [Même si] je n’ai pas remporté le prix dans ma catégorie, je me dis quand même gagnante d’avoir eu le privilège de rencontrer plusieurs femmes qui partagent la même passion que moi, [celle] d’aider leur communauté. » Pour elle, il s’agissait d’une superbe occasion de célébrer les nombreux accomplissements qui jalonnent son parcours tout en étant entourée des siens.