— PUBLICITÉ—

Une école d'escrime alliant tradition et valeurs chevaleresques

2 avril 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 10 mars dernier, Le Sanctuaire, une nouvelle école d’escrime, a ouvert ses portes au Témiscamingue. Fondée par Guy Blanchette, cette école a pour mission d'enseigner l'art du maniement de l'épée tout en mettant l'accent sur les valeurs chevaleresques. Accessible à partir de 10 ans, l’école propose des cours chaque mardi de 18 h 30 à 20 h, au Centre des loisirs de St-Eugène-de-Guigues, avec la possibilité de s'inscrire à tout moment de l'année.

Passionné par l’escrime depuis plus de 20 ans, Guy Blanchette a développé une approche originale de cette discipline, inspirée de plusieurs traditions martiales. Ce projet est le résultat de nombreuses années de pratique, d'exploration de diverses écoles à travers le Québec, et du désir de créer un espace d’apprentissage et de développement personnel. Avant d'ouvrir Le Sanctuaire, il a dirigé une école d’escrime médiévale à Rouyn-Noranda pendant près de 10 ans. Dernièrement, il a ressenti le besoin de raviver sa passion en fondant Le Sanctuaire au Témiscamingue, son nouveau lieu de résidence.

« Mon escrime s’inspire de traités médiévaux, principalement italiens, allemands et de la Nouvelle-France, enrichis par l’escrime japonaise et l’art du sabre laser. Cette discipline va au-delà du sport, c’est un véritable cheminement de vie, inspiré par le code de la chevalerie, le bushido, et même les principes des Jedi. C’est un art martial complet », explique-t-il. Au Sanctuaire, l’enseignement s’appuie sur les principes de la Fédération européenne d’Escrime Laser, qui privilégie des combats légers tout en garantissant une sécurité optimale grâce à un équipement de protection complet, comprenant plastron et casque d’escrime olympique.

« Dans le futur, je souhaiterais proposer deux types de groupes. Le premier se concentre sur le plaisir et les échanges sociaux, permettant à chacun de découvrir les bases de l’escrime dans une ambiance détendue. Le second groupe se dirige vers des techniques avancées, avec des combats en armure et la maîtrise de différentes armes. L’objectif est de former une véritable confrérie de chevaliers et de permettre à chaque élève de progresser selon ses propres aspirations.

Pour monsieur Blanchette, Le Sanctuaire symbolise un lieu sacré, où les élèves viennent non seulement apprendre à manier l’épée, mais aussi à progresser dans leur développement personnel à travers cet art martial. « L’école offre une alternative pour ceux qui ne s’identifient pas aux sports ou arts martiaux traditionnels. De nombreux anciens élèves étaient des jeunes passionnés de jeux vidéo médiévaux, et l’objectif est de leur offrir une expérience concrète de l’univers qu’ils affectionnent tant. Je souhaite également partager ma passion avec les gens du Témiscamingue et leur faire découvrir la richesse de cet art. »

Il est aussi possible de pratiquer cette discipline en famille. Les gardiens du Sanctuaire, en plus de participer aux cours, endossent progressivement un rôle d'arbitre. Cela crée une belle opportunité pour les parents souhaitant pratiquer cette discipline avec leurs enfants. Pendant les formations, des scènes de films sont étudiées et reproduites afin de mieux comprendre les aspects logistiques de l’escrime médiévale. Monsieur Blanchette prévoit aussi d’offrir des sessions plus spirituelles, permettant à chacun de grandir et de s’épanouir sur ce chemin martial. Pour plus d’informations, les intéressés sont invités à visiter la page Facebook de Guy Blanchette ou de le contacter par Messenger.

Articles suggérés