Le 28 avril 2025, les électeurs de tout le pays seront appelés aux urnes pour choisir le prochain gouvernement fédéral. Dans la circonscription de l’Abitibi-Témiscamingue, tous les candidats ne sont pas encore connus.

Le premier candidat à avoir lancé sa campagne dans la région est le député sortant Sébastien Lemire, représentant du Bloc Québécois depuis 2019. Fort de son expérience et de son engagement auprès de la région, il brigue un nouveau mandat en mettant de l’avant les enjeux qui lui tiennent à cœur. En tant que porte-parole du parti en matière de Relations avec les Autochtones, de Développement du Nord et du Sport, il a travaillé sur plusieurs dossiers touchant directement les réalités locales.

Du côté du Parti libéral du Canada, le candidat Jonathan Andresen a été élu par acclamation pour représenter le parti dans Abitibi—Témiscamingue le mardi 25 mars dernier. Monsieur Andresen est issu du domaine des technologies de l’information et de la cybersécurité. On peut voir sur son compte LinkedIn qu’il possède une solide expérience dans la gestion d’équipes marketing et l’élaboration de stratégies couvrant tous les aspects du marketing, de la notoriété de la marque au développement des opportunités commerciales.
Le Parti Conservateur sera représenté par Steve Tardif et le Nouveau Parti démocratique sera, pour sa part, représenté par Jérémie Juneau. L’équipe du Reflet tentera d’obtenir plus de précision sur ces deux candidats dans la prochaine édition.
Du côté ontarien, dans la circonscription de Nipissing-Timiskaming, tous les principaux partis ont déjà annoncé leur candidat qui représentera leur programme.

Chez le Parti conservateur, Garry Keller est le candidat pour les élections fédérales du 28 avril. Il possède une vaste expérience en politique canadienne. Pendant plus de 25 ans, il a occupé des rôles stratégiques au sein du gouvernement, notamment comme chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères John Baird, de la cheffe de l’opposition par intérim Rona Ambrose et conseiller parlementaire auprès de Stephen Harper. Après sa carrière au sein du gouvernement, il a rejoint StrategyCorp à Ottawa en tant que vice-président, supervisant les relations gouvernementales et apportant son expertise en affaires internationales. Originaire de Powassan, en Ontario, monsieur Keller s’implique également dans la formation des futurs leaders en politique au programme de gestion politique de l’Université Carleton.
Pour le Parti libéral, Anthony Rota a choisi de ne pas briguer de mandat lors de cette élection. Le parti sera représenté par la mairesse de East Ferris Pauline Rochefort. Elle est mairesse d’East Ferris depuis 2018 et a joué un rôle dans le développement et l’amélioration des infrastructures municipales. Elle est présidente du Comité des parcs, des loisirs et de la culture et membre du Comité de gestion des urgences communautaires, elle a supervisé plusieurs projets majeurs, notamment la construction d’un nouveau bureau municipal, d’un garage et d’un dôme à sable, ainsi que d’un centre médical avec pharmacie.

C’est Valerie Kennedy qui est la candidate du NPD. Elle met à profit son expérience en plaidoyer politique pour défendre des enjeux cruciaux : le rétablissement des services ferroviaires voyageurs, l'amélioration des soins de santé en milieu rural et autochtone, ainsi que la protection de l’environnement. Ayant travaillé directement avec les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, elle sait comment obtenir des résultats concrets. Forte de son engagement communautaire, elle veut porter la voix du Nord à Ottawa et lutter pour des politiques qui priorisent les citoyens.

John Janssen est le candidat du Parti populaire du Canada (PPC). Il incarne une vision axée sur la liberté individuelle et la responsabilité personnelle. Entrepreneur en technologies de l'information et fervent défenseur des valeurs conservatrices, il mise sur son expérience professionnelle et son enracinement dans la région pour proposer une approche alternative aux enjeux économiques et sociaux du pays.