— PUBLICITÉ—

Amy Lachapelle dévoile la conclusion de La romance Miss Magalie

4 avril 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est un moment marquant pour les lecteurs et lectrices de la série La romance de Miss Magalie : le quatrième et dernier tome, Optimiste, j’avancerai, est maintenant disponible en librairie. Avec cette conclusion, Amy Lachapelle met fin à l’histoire de Megan-Lee et de son univers tissé de secrets, d’émotions fortes et de révélations.

À la fin du troisième tome, le mystère entourant l’identité réelle derrière la plume de Magalie était levé, laissant place à une dernière aventure où les conséquences de ces révélations seront pleinement explorées. Entre vérités dévoilées, relations mises à l’épreuve et cœurs brisés, ce dernier volet ne fait pas l’impasse sur les épreuves que doivent traverser les personnages. Pourtant, malgré les ruptures et les moments de tristesse, Amy Lachapelle offre une conclusion empreinte de douceur. « C’est toujours un peu triste de mettre le point final à une série. En tant qu’autrice, je me suis attachée aux personnages, mais en même temps je ne voulais pas étirer la sauce. J’avais l’impression d’avoir fait le tour et ne souhaitais pas ramener des intrigues qui ont déjà été faites. »

Des projets à venir

Depuis quelques années, l’autrice confie avoir ralenti son rythme d’écriture afin de prendre plus de temps pour travailler ses romans. « La fin d’une série, c’est le début d’un nouveau projet. Cela dit, je travaille déjà sur un autre projet d’écriture qui s’adressera encore aux adolescents, mais cette fois un peu plus vieux. Une histoire de romance et d’amitié. Je poursuis mes projets d’écriture à un rythme moins essoufflant. Je désire prendre plus mon temps pour réaliser mes projets. Je suis bien avec le fait de ne pas connaître quand sortira mon prochain roman. J’espère toutefois que celui-là sortira en 2026 », partage-t-elle.

Madame Lachapelle est toujours éditrice chez les Éditions Z’ailées et baigne dans le monde de l’édition jeunesse depuis près de 20 ans. « C’est certain que mon travail d’éditrice me demande beaucoup de temps. Nous avons finalisé les sorties du printemps tout récemment, mais les publications de l’automne sont déjà bien avancées. Nous mettons en place de nouvelle série ce printemps comme les romans Les drôles d’enquêtes de Bubba-le-chien et il y a aussi les livres de la collection Garnotte qui sont très bien accueillis des jeunes lecteurs. »

Les Éditions Z’ailées ont publié un roman bien unique à leur répertoire cet hiver. Le roman de l’auteur Isabelle Larouche Entre les crocs des Torngat. Nous y trouvons l’histoire d’Anuri, un adolescent métis du Nunavik, qui vivra une expédition en traîneau à chiens avec son père pour renouer avec la culture inuite. Des collections bien établies ont aussi eu de nouvelles publications. C’est d’ailleurs le cas pour la série Nora Confetti, la collection Zone Frousse + et la Parcelles.

Avec la conclusion de La romance de Miss Magalie, Amy Lachapelle tourne une page de son parcours littéraire tout en regardant vers l’avenir avec de nouveaux projets en création. Que ce soit à travers son travail d’éditrice ou ses propres écrits, elle continue d’enrichir la littérature jeunesse avec passion, offrant aux jeunes lecteurs des histoires qui résonnent et marquent les esprits.

Articles suggérés