— PUBLICITÉ—

Cinq joueuses du Témiscamingue au Championnat canadien de softball

4 avril 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est une belle fierté pour le softball témiscamien : cinq jeunes joueuses du Témiscamingue feront partie de l’équipe Québec au Championnat canadien de softball Petite Ligue en juillet 2025. Aude Bélanger, Malyanka Blais, Léa-Rose Boucher, Arianne Durocher et Élizabeth Manseau ont été sélectionnées pour rejoindre Les Braves du Québec, une équipe qui rassemblera des joueuses de différentes associations de la province. À l’issue de ce tournoi d’envergure, l’équipe championne obtiendra son billet pour représenter le Canada à la Série mondiale des Petites Ligues.

Ces cinq jeunes athlètes sont nouvelles sur la scène du softball. Elles faisaient partie de l’équipe relève du softball féminin formée à l’été 2024. « Dans Petite Ligue Québec, il y a seulement trois associations qui ont un programme de softball pour les filles : le Témiscamingue, Victoriaville qui ont des programmes similaires qui débutent et Repentigny dont leur but ultime est de représenter le Canada aux séries mondiales. Pour les trois prochaines années, le Championnat canadien softball Petite Ligue se déroulera à Repentigny ce qui assure à l’équipe hôte une participation à l’événement. Habituellement, il y a l’équipe hôte et une équipe Québec. Ils nous ont sollicités afin que nous formions une équipe avec des joueuses des autres associations pour créer l’équipe regroupée de Petite Ligue Québec. C’est un peu comme ça que nous avons eu notre billet d’entrée », explique l’entraîneur Marc-André Manseau.

L’équipe sera d’ailleurs dirigée par celui-ci et rassemblera également des joueuses d’Amos, Rouyn-Noranda, Montréal et Victoriaville. Le défi de l’entraînement sera bien différent d’un club entièrement local. « Pour les entraînements, chacune des filles fera sa saison régulière avec son équipe respective. Chacune joue au baseball ou au softball une à deux fois par semaine. Ensuite, nous aurons un travail pour bâtir l’esprit d’équipe entre elles. Nous ferons des rencontres par vidéo afin d’analyser des matchs et travailler la mécanique mentale. Les deux joueuses de Montréal jouent déjà dans une équipe de softball AA et les filles de Victoriaville également. Nous leur avons demandé d’être sérieuses dans leur entraînement », poursuit monsieur Manseau. Du côté du Témiscamingue, la préparation intensive commencera dès la fin des sports scolaires, avec des entraînements en gymnase dès que des plages horaires seront disponibles.

Afin de couvrir les frais d’inscription de 4 000 $, les jeunes Témiscamiennes lanceront une campagne de financement dans les prochains mois. Déjà, des équipes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont confirmé leur participation au championnat. Si les chances de victoire sont minces face à des équipes expérimentées, Marc-André Manseau voit avant tout cette opportunité comme une expérience formatrice pour les joueuses. « Malgré le fait que les filles aient peu d’expérience et que le niveau de jeu sera plus relevé, ce noyau de jeunes filles est assez exceptionnel. L’an dernier elles étaient en mesure de jouer dans la ligue des femmes du Témiscamingue. Cela n’arrive pas souvent que nous puissions dire que nous représenterons le Québec dans une compétition canadienne, mais c’est surtout l’expérience que vivront les joueuses qui compte avant tout », termine monsieur Manseau.

Alors que les préparatifs s’intensifient, la période d’inscription pour les jeunes souhaitant s’initier au baseball ou au softball est en cours. Une belle occasion de suivre les traces de ces cinq joueuses inspirantes!

Articles suggérés