— PUBLICITÉ—

Une première édition en préparation du Festi-Truck

8 avril 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Festival Festi-Truck du Témiscamingue a franchi une étape importante avec la tenue de son assemblée générale annuelle de fondation le 2 avril dernier. Lors de cette rencontre, les bases administratives de l’événement ont été établies, et un conseil d’administration a été formé. Ce nouveau festival, dont la première édition se déroulera du 15 au 17 août prochain à Lorrainville, vise à rassembler les passionnés de camions à travers une programmation variée. En attendant de pouvoir organiser des courses, les organisateurs concentrent leurs efforts sur l’élaboration des activités et le financement des infrastructures nécessaires.

Lors de l’AGA, il y a eu la lecture des règlements généraux. Les administrateurs ont voulu être transparents sur le fonctionnement de leur administration avec des clauses précises et en expliquant les grandes lignes. L’organisme est un OBNL sans actionnaires, dont le siège social doit être à Lorrainville. Aucun des administrateurs n’aura de salaire, c’est une implication bénévole. Les postes de président, vice-président, secrétaire et trésorier doivent être occupés par des administrateurs différents. Aucun ne peut occuper une double fonction. Le conseil d’administration a 120 jours à la fin de leur exercice financier pour tenir leur AGA chaque année. La date du 30 novembre a été déterminée pour la fin de leur année fiscale. Advenant que le Festi-Truck se dissolve, tous les actifs qu’il possède seraient remis à la municipalité de Lorrainville.

Il a été proposé que les huit membres du comité provisoire soient nommés administrateurs. Les membres présents dans l’assemblée ont voté oui à cette proposition. Une première rencontre a été tenue à la suite de l’élection afin de déterminer les personnes dirigeantes au sein du conseil. Marc Bernard agira à titre de président, Guillaume Bergeron vice-président, Daniel Murray secrétaire et Stéphane Touzin occupera les fonctions du trésorier. Les quatre autres administrateurs complètent le conseil d’administration sont Jean-Matthieu Beaulé, Maxime Boulianne, Jacques Lavigne et Sylvain Brouillard. Deux représentants de la municipalité de Lorrainville accompagnent les administrateurs pour la préparation de l’événement. Il s’agit de Simon Gélinas et Nathalie Goulet.

Une première édition sans course

Le travail de la programmation est en cours. Les organisateurs veulent avec cette année être en mesure d’amasser des fonds pour financer l’installation du site des courses de camions. Le comité est toujours en discussion avec la municipalité pour la réalisation des travaux. Les plans de la piste devront être analysés par des ingénieurs et respecteront les recommandations environnementales.

Deux soirées de spectacles sont prévues soit le vendredi et le samedi soir. Il y aura une exposition de voiture, un Show and Shine, activité pour enfants, exposition de tracteurs Massey Ferguson appartenant à Albert Bergeron. « Puisque nous n’aurons pas de courses cette année, nous voulons attirer les festivaliers le jour le samedi et dimanche. Nous aurons un groupe de propriétaires de tracteurs de la région de Saint-Albert en Ontario qui feront ce qu’ils appellent un sept carré. Ils sont 3-4 tracteurs antiques qui feront des chorégraphies. Nous voulons aussi présenter un concours d’habiletés en camion. Les épreuves ne sont pas encore toutes établies en ce moment », explique le président, Marc Bernard.

Avec la création du conseil d’administration, le Festi-Truck travaille actuellement à mettre en place des tirages 50/50. « Nous voulons faire des tirages au cours de l’année. Nous voulons nous associer avec divers organismes communautaires qui seraient intéressés à nous donner un coup de main pour la vente de billets et une partie de nos profits seraient partagés avec l’organisme. Nous ne voulons par faire tirer des prix comme des bateaux ou autres biens, nous voulons nous en tenir au concept du 50/50 », poursuit-il.

Avec une équipe engagée et une vision claire, le Festival Festi-Truck du Témiscamingue prend donc son envol avec enthousiasme.

Articles suggérés