— PUBLICITÉ—

Des dons qui transforment le quotidien des familles

9 avril 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Grâce à Opération Enfant Soleil, l’accès aux soins spécialisés s’améliore considérablement d’année en année dans la région. Les enfants du Témiscamingue nécessitant des traitements pédiatriques peuvent se rendre à Rouyn pour recevoir des soins, évitant ainsi le déplacement systématique vers l’Hôpital Ste-Justine de Montréal, tout en bénéficiant des équipements financés par l’organisation. Ces appareils essentiels ont pour but d’améliorer les soins pédiatriques, offrant aux jeunes Témiscabitibiens des traitements de qualités près de chez eux et de leur famille.

Pour Joanie Paquin, de Saint-Bruno-de-Guigues, les appareils financés grâce aux dons d’Opération Enfant Soleil font une réelle différence. Sa fille, Logane Paquin-Fournier, est atteinte de la tétralogie de Fallot et du syndrome de DiGeorge. Son système immunitaire étant très faible, elle doit souvent être hospitalisée lorsqu’elle attrape un virus. « Opération Enfant Soleil a financé une machine Vapothem, qui diffuse de l’oxygène tout en humidifiant les poumons. Lorsque Logane souffre de pneumonie, elle peut en bénéficier à Rouyn, et c’est en grande partie grâce à cela que nous pouvons recevoir des soins ici, en région. Plusieurs autres machines ont été financées à l’hôpital de Rouyn, et nous voyons le logo d’Opération Enfant Soleil sur chacune d’elles! »

Il y a quelques jours, l’Hôpital de Rouyn-Noranda a reçu 42 498 $ grâce à l’organisme et ses généreux donateurs. Avec ces fonds, l’hôpital dispose désormais de six systèmes de photothérapie pour traiter la jaunisse, ainsi que de trois appareils saturomètres portatifs pour surveiller l’oxygénation des enfants avec une grande précision.

Le Défi Iamgold 117 - 101 Nord et 101 Sud

En plus de l’organisation Opération Enfant Soleil, le Comité de soutien à la pédiatrie joue un rôle clé pour garantir que les enfants reçoivent des soins de qualité en région. Le Défi Iamgold, surnommé le Défi de la 101, sera de retour pour une 17e édition le 7 juin prochain. Des coureurs de toute la région convergeront vers Rouyn-Noranda, empruntant les routes 101 Nord, Sud et 117, afin de récolter des fonds.

Cette année, ces fonds permettront de rénover les locaux désuets du sous-sol du pavillon Youville. Ces rénovations offriront des espaces modernes et sécuritaires pour les enfants, qui pourront y effectuer des exercices dans un environnement adapté. Les fonds serviront aussi à financer la mise à jour et la modernisation de la clinique, en y apportant les dernières avancées technologiques. De plus, des sommes récoltées ont permis l’achat d’un appareil d’échographie portable, un équipement essentiel pour la prise en charge des enfants.

En unissant leurs efforts, ces deux organisations et tous ceux qui participent aux levées de fonds accomplissent de véritables miracles pour offrir aux enfants de la région les mêmes soins de qualité que dans les grands centres. Bien qu’il arrive parfois que les enfants doivent se rendre à Montréal, ces initiatives réduisent considérablement le besoin de déplacements.

Articles suggérés