Chaque année, depuis 35 ans déjà, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) contribue à verdir et à embellir la région avec sa vente d’arbres annuelle dont les profits soutiennent la mission éducative de l’organisme à but non lucratif. D’ailleurs, il s’agit du seul organisme régional voué à l’éducation et à la sensibilisation du grand public sur la forêt.
La période de cette vente d’arbres est bel et bien amorcée et elle se termine le 31 mai. Ce sont 12 essences qu’il est possible de se procurer réparties en trois catégories : feuillus (bouleau à papier, chêne à gros fruits, érable rouge, peuplier hybride), résineux (cèdre blanc, épinette blanche, mélèze laricin, pin gris, pin blanc) et arbustes (amélanchier du Canada, myrique baumier, viorne trilobée).
Des milliers d’arbres
L’organisme compte environ 150 clients annuellement. « Nous vendons plus de 10 000 plants à la population et autour de 20 000 à 30 000 plants à nos clients corporatifs. Nos plus gros clients du public nous achètent une quinzaine de caissettes de 25 plants, de 36 plants et/ou de 45 plants, des gens aux quatre coins de la région. Quelques entreprises nous achètent des plants et des arbres en pots pour distribuer à leurs employés. Certaines minières nous achètent également de grandes quantités de plants pour des projets de plantations », explique France Lemire, directrice générale de l’AFAT.
Mission éducative
Cette vente annuelle est essentielle au financement des activités éducatives de l’organisme dont la mission est de valoriser l’importance de la forêt dans nos vies. Dans le cadre de ce programme éducatif, les ateliers offerts aux élèves du primaire abordent des thèmes liés à la forêt, comme les parties de l’arbre, les classes animales et l’aménagement forestier. « Notre atelier le plus populaire est celui destiné aux élèves de 4e année [qui] porte sur les mammifères de nos forêts. » Pour le secondaire, les ateliers répondent aux objectifs du programme scolaire québécois et aux attentes de différents cours, comme histoire et géographie ou même sciences et technologies. Les thèmes abordés sont les aires protégées, les forêts du Québec, les changements climatiques, les métiers forestiers, le matériau bois et la géomorphologie. « Les écoles du Témiscamingue ayant reçu notre visite cette année sont l’école Notre-Dame-de-Liesse à St-Eugène-de-Guigues, l’école Notre-Dame à Béarn et l’école St-Isidore à Laverlochère. Nous irons visiter l’école St-Gabriel à Ville-Marie au mois d’avril. »
Donc, pour celles et ceux qui désirent commander des arbres et soutenir la mission éducative de l’AFAT, il suffit de se rendre sur le site Web de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue et de sélectionner Vente d’arbres sous l’onglet Activités et événements. Vous y trouverez le prix des caissettes ainsi que le formulaire de commande. France Lemire termine en spécifiant qu’il est possible de devenir membre de l’AFAT, ce qui permet de bénéficier d’un rabais de 10 % à l’achat de caissettes en plus de recevoir, quatre fois par année, le magazine régional Couvert boréal.