— PUBLICITÉ—

Bilan de la saison de motoneige du Club de motoneige du Témiscamingue

11 avril 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alors que la neige commence à fondre et que le printemps s’installe lentement, l’heure est au bilan pour le Club de motoneige du Témiscamingue. Malgré un hiver capricieux, la saison a connu un déroulement globalement positif et encourageant pour l’organisation.

La saison de motoneige s’est amorcée progressivement cette année, avec l’ouverture des premiers sentiers au début janvier. L’ensemble du réseau a pu être accessible vers la fin du même mois, permettant aux passionnés de profiter pleinement des sentiers du Témiscamingue pendant plusieurs semaines.

C’est environ 700 droits d’accès qui ont été vendus cette saison. Ce résultat, bien qu’il ne représente pas un record, est généralement le nombre stable pour le Club. Sur l’ensemble du Québec, une baisse d’environ 15% de vente de droits d’accès a été enregistrée pour la dernière saison. « Après une saison particulièrement difficile l’année dernière, nous sommes bien contents de notre saison. Nous avons eu un bel achalandage sur nos sentiers. Elle démontre l’attachement des motoneigistes à notre réseau ainsi que la résilience du club et de ses bénévoles. Les touristes ont également été au rendez-vous, avec une belle fréquentation de visiteurs venus principalement de l’Ontario et des États-Unis », explique Pierre Bouffard, président du Club de motoneige du Témiscamingue.

Malheureusement, les pluies abondantes de la dernière semaine ont contraint le Club à fermer les sentiers. La traversée de certains cours d’eau n’étant plus sécuritaire et les conditions rendant impossible le passage des surfaceuses sans abîmer les sentiers, la décision de mettre fin à la saison s’est imposées. Bien que certains secteurs conservent encore un bon couvert de neige, la quantité d’eau tombée a provoqué une hausse marquée du niveau des ruisseaux, rendant leur traversée trop risquée en isolant des secteurs.

Le Club de motoneige du Témiscamingue tient à remercier chaleureusement ses membres, bénévoles, les propriétaires fonciers et partenaires pour leur engagement et leur confiance. Malgré les défis, cette saison marque un retour encourageant pour le club, qui se tourne déjà vers la prochaine. « Nous avons un très beau réseau de sentiers au Témiscamingue et si nous pouvons avoir accès à tous les villages, c’est grâce à collaboration des propriétaires qui nous donnent accès à leur terre. Cette année aussi les bénévoles ont travaillé beaucoup pour l’installation des balises. C’est grâce à tous ces gens que nous pouvons faire de la motoneige avec cette qualité de sentier », termine monsieur Bouffard.

Articles suggérés