— PUBLICITÉ—

Une 42e édition festive et familiale attendue au Festival western

16 avril 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Festival western de Guigues revient en force du 5 au 10 août 2025 pour sa 42e édition. Fidèle à sa réputation, le festival offrira une programmation riche et variée où la musique country, les compétitions équestres et les activités familiales s’unissent pour faire vibrer la communauté.

Une programmation diversifiée, pour tous les goûts

Le festival s’ouvrira dès le mardi 5 août avec un jeu de rébus dans les rues du village invitera les festivaliers à découvrir Guigues sous un nouvel angle. En après-midi, une nouvelle activité de pickleball sera organisée. « Ce sera peut-être l’occasion pour de nouveaux adeptes ce sport à Guigues. L’activité se déroulera dans le terrain de tennis », explique Geneviève Arpin, coordonnatrice du FWG. Le Bingo Monstre, toujours aussi populaire, sera également de retour en soirée.

Le mercredi 6 août, les festivaliers pourront participer à la troisième édition du tournoi de washers, baptisé cette année Le paradis du washer. « C’est incroyable à quel point ce tournoi amical a grandi en popularité. Les inscriptions se font la journée même et si la formule continue d’attirer plus d’équipes, nous devrons peut-être envisager agrandir notre terrain », poursuit madame Arpin. Dès le lendemain, plus d’activités seront au rendez-vous. Le tout commencera avec le podcast officiel du festival, Parlons FWG. « C’est Anabelle Mayer et Rebecca Turgeon qui travaillent sur cette nouveauté. Elles rencontreront des compétiteurs, festivaliers, bénévoles et partenaires lors de la fin de semaine afin de permettre d’en apprendre davantage sur eux et leurs participations à l’événement. » Les compétitions de derby d’attelage, où les chevaux et leurs meneurs devront faire preuve d’agilité et de rapidité, seront également de retour pour une troisième année. Une nouvelle activité se déroulera à la Maison Breen inspirée par les ateliers Vino-Pinceau de la galerie du Rift. Lors du FWG le Lasso-Pinceaux permettra à 12 équipes de deux personnes de réaliser le portrait de leur équipier avec des accessoires country/western. La soirée se conclura avec deux performances musicales enflammées : Francis DeGranpré suivi du groupe local Illusion.

Rodéos, compétitions et ambiance familiale

Le vendredi 8 août débutera avec l’école de rodéo, permettant aux enfants de s’initier au monde des cowboys en apprenant les bases de la monte et d’autres techniques. Il y a aussi le retour de la Zone familiale Desjardins tout le weekend. La journée continuera avec de la danse en ligne et le très attendu concours du cowboy le plus fort du village. En soirée, le rodéo professionnel prendra le devant de la scène, réunissant des cowboys aguerris, une épreuve officielle du circuit professionnel. La musique reprendra ensuite le relais avec les spectacles de David Pineau et Rick Duff.

Le samedi 9 août, dès 8 h, le gymkhana testera la rapidité et la coordination des cavaliers lors d’épreuves telles que le slalom et la course de barils. Côté musique La Broche à foin et son spectacle Dueling Pianos, suivi du groupe Tennessee Whiskey seront sur scène. « Le groupe Duelling Piano propose un concept très original. Leur spectacle est entièrement basé sur les demandes spéciales de l’assistance. Le groupe nous vient de Scott en Beauce où ils ont rénové une ancienne grange pour en faire une salle de spectacle. Cela promet d’être très festif comme soirée. »

Le dimanche 10 août, le festival se conclura sur une note tout aussi divertissante. La clôture du festival se fera avec le jeu musical La Fureur country. « Ce ne sera pas les gars contre les filles, nous voudrions avoir une dizaine d’équipe de trois à cinq personnes. Les épreuves seront inspirées de l’émission la Fureur sous le thème country, mais également sur des connaissances musicales générales », termine madame Arpin.

Pendant six jours, Saint-Bruno-de-Guigues vibrera au rythme du country, des spectacles et des compétitions. Les détails pour l’achat des passeports et billets sont disponibles sur leur site Internet.

Articles suggérés