— PUBLICITÉ—

Jean-Yves Moreau offre 500 000 $ à la Fondation de l’UQAT

21 avril 2025

par : communiqué

photo : UQAT (Mathieu Dupuis)

L'entrepreneur Jean-Yves Moreau, fondateur de Moreau Électrique, pose un geste d’envergure en offrant un don exceptionnel de 500 000 $ à la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Cette contribution majeure permettra de soutenir la construction de la future Clinique interdisciplinaire en santé globale, un projet phare de la campagne Bâtir l’avenir maintenant de la Fondation.

Ce don confirme une fois de plus l’engagement de monsieur Moreau envers l’éducation supérieure et le développement de sa région. Depuis près de 30 ans, il soutient la relève en génie par l’attribution de bourses lors du Gala d'excellence et d’implication de l’UQAT. Son plus récent geste philanthropique s’inscrit dans cette continuité, tout en élargissant son impact à d’autres domaines clés pour l’Abitibi-Témiscamingue.

« J’ai choisi de soutenir l’UQAT et son développement parce que je crois en l’éducation et l’importance de former la prochaine génération. En investissant dans la relève, on bâtit des communautés plus fortes. J’invite d’autres donateurs et donatrices à poser un geste concret pour l’avenir. L’UQAT est un pilier dans plusieurs territoires et c’est une grande fierté pour moi d’y contribuer », affirme Jean-Yves Moreau.

Ce don a également mené à son intronisation, le 9 avril dernier, au Cercle des 25 de la Fondation de l’UQAT. Ce cercle honorifique reconnaît les premières personnes à s’engager dans le programme de dons planifiés Maintenant pour demain, visant à bâtir un legs durable pour les générations futures. La cérémonie, tenue au Bistro de l’UQAT, a permis de souligner l’apport de neuf nouveaux donateurs et donatrices, portant à treize le nombre de membres du Cercle depuis sa création en 2024.

« En contribuant à améliorer l’accès aux soins et à soutenir la relève, ce geste s’inscrit dans un mouvement collectif. La grande campagne continue, et il est toujours temps de s’y joindre », rappelle Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT.

Parmi les autres personnes honorées lors de cette deuxième édition du Cercle des 25 figurent des figures bien connues du milieu, telles que François Gendron, ancien député d’Abitibi-Ouest, Pierre Maheux, président du Groupe Autobus Maheux, et Céline Saucier, anthropologue et muséologue. Tous ont choisi de soutenir l’UQAT par des dons planifiés, destinés à différents fonds pour encourager la persévérance scolaire, la recherche ou encore l’accessibilité à l’éducation supérieure en région.

L’intronisation de ces personnalités témoigne d’un attachement profond envers l’institution et d’une foi commune en l’impact durable de l’éducation. « Grâce à cette générosité et une vision long terme, ces personnes laissent un héritage durable qui transformera des vies. Ces implications philanthropiques majeures influencent positivement l’avenir de l’UQAT et nous en sommes profondément reconnaissants », souligne madame Gareau.

Articles suggérés