— PUBLICITÉ—

L'autisme, on en jase

22 avril 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Naomy Bergeron, originaire du Témiscamingue, et ses coéquipières Anabel Thiboutot, Maude Bégin et Charlie-Ann Giasson, toutes finissantes en Techniques de travail social au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, ont lancé le podcast « L'autisme, on en jase! ».

Ce balado est dans le cadre de leur cours Projet d'Intervention communautaire et vise principalement à sensibiliser le public à l’autisme pendant le mois de l’autisme, qui se déroule chaque année en avril, tout en apportant une meilleure compréhension de cette réalité, souvent mal connue. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT), qui célèbre bientôt ses 40 ans, et est produit par le service audiovisuel du Cégep.

« Dans le cadre de leur cours, les étudiantes devaient créer un projet en partenariat avec un organisme communautaire. Elles nous ont donc contactées. Ce projet est remarquable, car il vise à déconstruire les préjugés, à sensibiliser le public, à promouvoir l'inclusion et à faire entendre les enjeux vécus par les familles en partageant leur expérience. Ce fut un plaisir de collaborer avec elles. Elles sont très engagées et ont toutes les qualités nécessaires pour devenir d'excellentes intervenantes », souligne Carol-Ann Vincent, directrice de la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue.

Depuis le début du mois d'avril, trois épisodes ont déjà été diffusés, et le quatrième sera disponible durant la dernière semaine d’avril. Ces épisodes sont publiés chaque mercredi et peuvent être écoutés sur le compte YouTube de la SAAT.

Après avoir découvert un balado réalisé par d’autres étudiantes deux ans auparavant, elles ont décidé de créer le leur. « Nous avons choisi de parler de l’autisme, un sujet encore trop peu abordé. L'une de mes coéquipières a un frère autiste, ce qui nous a déjà sensibilisées à cette réalité. Nous voulons que nos podcasts aident les gens à mieux comprendre l’autisme et la vie de ceux qui en sont touchés. Nous avons également choisi ce sujet, car il est rarement traité dans la société et n’a pas été abordé dans notre formation, qui se concentre plutôt sur des problématiques. Or, l’autisme n’est pas une problématique, mais une réalité de vie », explique Naomy Bergeron.

Au départ, l’équipe pensait que la création d'un balado serait relativement simple. Cependant, elles ont vite réalisé que cela demandait une organisation rigoureuse et une coordination minutieuse avec les intervenants. « Il a fallu structurer le projet, être bien organisées et rester flexibles face aux imprévus techniques. De plus, la disponibilité de nos coéquipières était un facteur important à considérer. Nous avons aussi dû effectuer des recherches sur notre sujet. Heureusement, le cégep nous a fourni le matériel et les logiciels nécessaires, ce qui a grandement facilité notre travail », raconte l’étudiante témiscamienne.

À travers ce projet, les étudiantes espèrent mettre en lumière le mois d’avril, dédié à la sensibilisation à l’autisme.

Articles suggérés