— PUBLICITÉ—

Le riche héritage d’Ernie Fauvelle

22 avril 2025

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Laura Landers

Le 6 avril dernier, la communauté du Temiskaming ontarien perdait un artiste de grand talent et de renommée internationale, un homme ayant contribué à préserver un pan de l’histoire du milieu ouvrier de la région grâce à ses sculptures représentatives des domaines industriel, minier et forestier, notamment. Ernest Fauvelle, mieux connu sous le nom d’Ernie, est décédé à l’âge de 93 ans. Il habitait à Haileybury.

Ernie Fauvelle est né le 3 septembre 1931 à New Liskeard. Sa rubrique nécrologique nous apprend qu’il a œuvré dans différents domaines avant de s’adonner à la sculpture. Le métier d’artiste est arrivé tardivement dans sa vie, s’y consacrant à temps plein à partir de 1986.

Ernie Fauvelle (4)

Ernie Fauvelle… raconté par Laura Landers

Artiste et propriétaire de la boutique Laura’s Art Shoppe, à Cobalt, Laura Landers a fait la connaissance d’Ernie Fauvelle dans les années 1990 alors qu’elle avait un atelier d’encadrement sur mesure à son domicile. Son travail l’avait amenée à créer un partenariat avec Carolyn Campsall, propriétaire d’un magasin d’art à New Liskeard, Canvas and Clay, qui accordait une grande visibilité aux artistes locaux. Les œuvres d’Ernie Fauvelle y avaient donc une place de choix. C’est de cette façon que des liens amicaux se sont tissés entre Landers et Fauvelle. Des années plus tard, alors que Canvas et Clay fermait ses portes, Laura Landers ouvrait sa boutique à Cobalt. « Et j'ai continué à présenter les œuvres d'artistes régionaux. Ernie Fauvelle et d'autres artistes de Canvas and Clay sont alors devenus les artistes de mon magasin. Au fil des ans, j'ai promu et vendu une multitude de sculptures d'Ernie. » [Traduction libre]

À la boutique de Cobalt, ville riche en histoire minière, les sculptures convenaient parfaitement. « Elles ont une personnalité à laquelle de nombreuses personnes peuvent s'identifier dans le monde minier… par le type de vêtements, les tâches que chacun accomplit, soit foreur, dynamiteur, poussant le charriot de minerai, etc. » [Traduction libre] Les sculptures, toujours en vente chez Laura’s Art Shoppe, sont créées à partir d'Hydro-Stone, un type de plâtre très résistant versé dans des moules en latex fabriqués par Fauvelle à partir de ses sculptures originales en argile. Elles sont ensuite peintes pour ressembler à du bronze et font partie d'une édition numérotée.

Les œuvres d'Ernie ont été très populaires et très admirées, et elles le sont toujours, d’ailleurs. Laura Landers se souvient d’Ernie créant une multitude de figurines qui servaient de récompenses remises à chaque événement organisé par l'Association minière, ce qui a contribué à la renommée du sculpteur à travers le Canada et le monde entier. On retrouve ses œuvres en Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, au Japon, entre autres.

Ernie Fauvelle (3)

L’héritage de cet homme est considérable. On peut admirer ses sculptures grandeur nature à Haileybury, l’une commémorant le grand incendie de 1922 et l’autre rendant hommage au fondateur de cette ville, Charles Cobbold Farr souligne Laura Landers. « Je devrais mentionner qu'un autre héritage laissé est celui de son petit-fils, Tyler Fauvelle. Ce dernier a porté la sculpture à un autre niveau et a créé des œuvres fantastiques partout en Ontario et ailleurs. On peut le retrouver sur Facebook. » [Traduction libre]

Fauvelle est aussi enseigné dans les cours d’arts visuels. Lise Gravel, qui a enseigné cette discipline de nombreuses années à l’ESC Sainte-Marie de New Liskeard, accordait une grande importance aux artistes locaux, dont Ernie Fauvelle qui avait une place de choix dans son curriculum. Même si elle ne l’a pas connu personnellement, elle présentait certaines de ses œuvres qui retracent ce pan de l’histoire locale ainsi que des reportages mettant en lumière le parcours et les œuvres de l’artiste. « Les élèves ont toujours apprécié ses sculptures représentant des miniers. » Certains en possédaient même à la maison.

Le legs d'Ernie Fauvelle est marqué par sa capacité à immortaliser les histoires et les expériences des pionniers de sa région, offrant ainsi un témoignage artistique de leur courage et de leur détermination. Ses sculptures ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des récits visuels, narratifs, qui captivent et inspirent.

Articles suggérés