— PUBLICITÉ—

Découverte des métiers de la santé pour des élèves du secondaire

23 avril 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

En mars dernier, des élèves de troisième secondaire des écoles Marcel-Raymond de Lorrainville et Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord ont eu l'opportunité de visiter le Centre multiservice de santé et de services sociaux de Ville-Marie. « Cette initiative a été lancée il y a trois ans avec Catherine Drolet Marchand, et cette année, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Noémie Gélinas. Cette dernière s’est chargée de cibler les professionnels de l’établissement, tandis que de mon côté, j’ai identifié les élèves intéressés. C’est une activité facile à organiser et très enrichissante. Nous proposons également cette activité du côté de Témiscaming Sud », explique Fany Labelle, conseillère en information scolaire et professionnelle au CSSLT.

crédit photo CISSS de l'Abitibi-TémiscamingueBREVO-01

Grâce à la collaboration des différents départements du Centre de santé, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer une technologue en radiodiagnostic, des infirmières, une infirmière auxiliaire, une préposée aux bénéficiaires, une inhalothérapeute, une travailleuse sociale et une technologiste médicale de laboratoire.

« Ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir aux élèves des métiers variés dans le domaine de la santé. Elles sont proposées aux élèves de secondaire 3 pour leur permettre d'explorer ces professions et de décider si, en secondaire 4 et 5, ils souhaitent suivre des cours enrichis. De plus, en secondaire 4 et 5, les élèves peuvent approfondir cette exploration avec un stage d’observation d’une journée dans le domaine de leur choix », précise Fany Labelle.

crédit photo CISSS de l'Abitibi-TémiscamingueIMG_9513

Madame Labelle estime qu'il est primordial non seulement de faire découvrir différents métiers aux élèves, mais aussi de répondre à leurs intérêts. « Tout au long de l’année scolaire, nous restons ouverts à toutes les opportunités permettant de découvrir de nouveaux métiers. J’en crée également en fonction des demandes des élèves. Depuis deux ans, nous avons aussi visité la caserne des ambulanciers et exploré divers centres de formation professionnelle dans la région. Cette année, nous avons vécu une journée immersive à CKVM pour découvrir le monde du journalisme. Plusieurs intervenants viennent régulièrement dans nos écoles pour partager leur parcours et leur expérience professionnelle », explique-t-elle.

Grâce à ces expériences immersives, les élèves sont mieux préparés à faire des choix éclairés pour leur avenir professionnel.

Articles suggérés