Ce comité étudiant, qui opère 100 % en parascolaire, a commencé son impressionnant projet il y a deux ans, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est après plusieurs mois et, pour certains, plusieurs années d’investissement et d'amélioration de son robot, qu’il a remporté, en février dernier, la compétition de robotique FIRST, se classifiant du même coup pour l’événement international FIRST Championship à Houston, au Texas.
En plus de participer à la compétition de renom, l’équipe, composée de sept personnes étudiantes en Sciences de la nature et en Techniques de l’informatique, a dû travailler sans relâche avant son départ afin de financer son voyage et de peaufiner les nombreux détails techniques. Ils et elle devaient aussi se préparer à présenter leur projet et ses composantes devant un jury anglophone.
Pendant la compétition, le chef d’équipe, Zachary Martel, s’est exprimé : « C’est un rêve qui se réalise. Ça fait sept ans que je travaille pour nous rendre là. C’était notre dernière chance et on a réussi à le faire. Si on compare notre robot aux robots des autres équipes, on est quand même bons! Je suis très fier de montrer qu’au Québec, on peut faire des choses comme ça et que tous nos rêves peuvent se réaliser si on y met beaucoup de travail et de passion. »
À propos de Robotique FIRST
Les Festivals de robotique, organisés par Robotique FIRST Québec depuis 2012, sont des événements annuels qui rassemblent de jeunes passionnés de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), tous âgés de 4 à 18 ans. Ces jeunes participent à des compétitions d’envergure internationale, qui allient l’énergie du sport à la rigueur des sciences et de la technologie. Pendant les festivals, les équipes présentent leurs robots, conçus avec créativité et ingéniosité, pour résoudre des défis et accomplir des missions robotiques.