Le 26 avril, le Centre Frère Moffet a vibré au rythme d’une soirée 100 % féminine, mettant à l'honneur la sororité, la liberté et le mouvement. L’atmosphère festive et colorée a offert un moment unique pour renforcer la solidarité entre femmes. « L’idée d’une danse m’est venue, car l’hiver a été particulièrement difficile cette année, et je pensais qu’un peu de danse ferait du bien! On sentait vraiment l’effervescence du printemps. Et pour être honnête, les gens du Témiscamingue avaient une petite nostalgie des danses de notre jeunesse. De plus, les femmes immigrantes nous l’avaient demandé depuis longtemps », explique Stéphanie Girard-Côté, cogestionnaire et intervenante communautaire au Centre de Femmes du Témiscamingue.
Cet événement a été une occasion parfaite pour se retrouver, danser et partager des énergies positives, tout en soutenant le groupe des Marcheuses de l’Abitibi-Témiscamingue, qui participeront à la cinquième Marche des femmes sous le thème Encore en marche pour transformer le monde!, le 18 octobre prochain à Québec. Ce collectif engagé défend les droits des femmes dans la région.
Les marcheuses militeront pour une société fondée sur des valeurs féministes, où l’économie est mise au service du vivant. Elles revendiquent le droit des filles et des femmes à vivre en paix et en sécurité, à faire des choix libres et éclairés, et à voir ces choix respectés. Elles luttent également pour un revenu décent garantissant l’autonomie économique des femmes, pour un accès gratuit et universel à des services publics de qualité — notamment dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation — ainsi que pour un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité.
Le comité régional de la Marche mondiale en Abitibi-Témiscamingue, dont le Centre de Femmes du Témiscamingue fait partie, souhaite offrir à une centaine de femmes la possibilité de participer gratuitement à cet événement. Des levées de fonds sont organisées à cet effet, dont cette soirée.
« La marche revient tous les cinq ans, et cette dernière année est cruciale pour le financement. Nous visons en général la participation d’une centaine de femmes de la région, ce qui inclut le transport, l’hébergement et la nourriture. Il faut également noter que la marche 2025 se tiendra à Québec. Pour l’instant, nous avons environ 15 femmes sur notre préliste ! Nous sommes vraiment ravies », conclut Stéphanie Girard-Côté.