— PUBLICITÉ—

TÉMIS ZOMBIES 2025 : première édition nocturne réussie

30 avril 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Alex Bake

Le samedi 26 avril dernier, la municipalité de Laverlochère a été envahie… par une horde de morts-vivants! La toute première édition de la course TÉMIS ZOMBIES a rassemblé 51 participants pour un évènement nocturne unique en son genre, organisé dans le cadre des activités du Témis Ultra. Certains des participants provenaient même de l’Abitibi et de l’Outaouais.

Dès 21h, les coureurs ont pris le départ depuis la tour du site de la Rigolade. Munis de lampes frontales, de lunettes de sécurité et de deux drapeaux attachés à leur taille, ils ont affronté un parcours de 3 km plongé dans l’obscurité et peuplé de zombies embusqués. L’objectif? Traverser la forêt en conservant au moins un drapeau, sous peine de recevoir la médaille « Infecté ». Ceux et celles qui sont parvenus à esquiver les assauts des zombies sont repartis fièrement avec la médaille « Survécu ».

Une ambiance digne d’un film d’horreur

L’atmosphère avant tout ludique plus que compétitive a rapidement conquis les participants. Les bénévoles déguisés en zombies ont redoublé de créativité pour surprendre les coureurs. « Nous avions des bénévoles qui se sont vraiment appliqués dans la création de leur costume. Nous avions des religieuses et même des zombies qui faisaient le parcours parmi les participants dans le but de les surprendre. Nous avions de la musique de film d’horreur. C’était réellement une ambiance immersive », raconte Lysandre Rivard, membre du comité organisateur.

La pluie de vendredi et samedi est venue ajouter des défis supplémentaires pour les participants. « Même si la météo n’a pas permis des conditions parfaites de sentiers, cela se prêtait bien à l’évènement. Nous avions même un ruisseau qui s’est formé dû à la fonte des neiges. Le sentier de l’Entrevent permettait un parcours de 3 km qui représentait un défi accessible à tous et de courte durée. Nous avons eu plus de survivants que d’infectés. C’est peut-être dû aux capacités des coureurs qui ont habilement déjoué nos 13 zombies. »

Un succès une première édition

Les organisateurs ont salué la réussite de l’évènement, autant du côté des coureurs que des zombies bénévoles. « On voulait créer quelque chose de nouveau, d’un peu fou, mais accessible à tous. Et on peut dire que le pari est réussi! Les commentaires recueillis autant des coureurs que de nos bénévoles sont unanimes. L’évènement est un franc succès et la majorité des participants disent vouloir revenir si nous répétons l’évènement. »

Articles suggérés