— PUBLICITÉ—

Célébration de l’art et de la créativité pour les tout-petits

1 mai 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Rift

Le Festival des Petits Bonheurs de l’Abitibi-Témiscamingue, un événement culturel orchestré par des professionnels venus des quatre coins de la région, invite à célébrer sa 10ᵉ édition du 1ᵉʳ au 31 mai 2025. Plus de 40 expériences artistiques et culturelles seront proposées en Abitibi-Témiscamingue, offrant aux enfants de 0 à 6 ans l’opportunité d’explorer l’univers de la création et de rendre l’art accessible à tous.

« Le Rift participe à cet événement depuis ses premières éditions en 2016. C’est un moyen concret pour nous de contribuer à l’éveil artistique et sensoriel des tout-petits, à un moment clé de leur développement. C’est aussi une occasion précieuse de renforcer les liens entre les familles, les artistes et la communauté, tout en mettant en lumière la relève artistique régionale. En proposant des expériences culturelles variées, accessibles et adaptées aux jeunes enfants, nous nourrissons leur curiosité, leur imagination et leur capacité à s’émerveiller. Ces premières rencontres avec l’art ont un impact profond et durable », explique Alexandra Vincent-Paquin, codirectrice générale et directrice artistique des arts de la scène.

Le 3 mai, l’ouverture du Festival des Petits Bonheurs sera célébrée lors de La Grande Fête des tout-petits à la salle Sarazin de Duhamel-Ouest. On découvrira le spectacle de Tony le Clown intitulé L’imaginarium, un lieu où se vendent des animaux fantastiques, des jouets magiques et des objets imaginaires, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. « Les Petits Bonheurs, c’est aussi (et surtout) une grande fête! Une célébration de la douceur, de la créativité, du jeu et du partage. Nous serons là dès 10h pour accueillir les familles dans une ambiance festive, avec musique et collations », ajoute madame Vincent-Paquin.

Le spectacle professionnel Quelqu’un t’aime, Monsieur Hatch de la troupe Axis Théâtre sera présenté aux enfants de maternelle 4 et 5 ans du Centre de services scolaires du Lac-Témiscamingue au Théâtre du Rift le mercredi 7 mai. « Dans ce spectacle de marionnettes réconfortant, la vie de Monsieur Hatch sera bouleversée lorsqu’il découvrira l’effet incroyable que la gentillesse peut avoir sur une existence solitaire.

Le 10 mai, au Centre d’exposition du Rift, un atelier d’estampe permettra aux tout-petits de découvrir la magie des traces colorées laissées par des objets recouverts de peinture sur du papier. Le 31 mai, on retrouvera le populaire Bébé barbouille, un atelier où les enfants pourront exprimer librement leur créativité avec de la peinture sur de grandes feuilles de papier, au sol et sur les murs. « Une expérience libre et créative pour leur premier contact avec l’art à la galerie du Rift. »

Le 17 mai, à la bibliothèque La Bouquine, Miss Mary Bouquine animera une séance de lecture d’un conte sur les pirates, suivie d’une activité créative et ludique. « L’activité offrira aux enfants l’occasion idéale d’éveiller leur imagination et leur créativité », précise Alexandra Vincent-Paquin. « Pour l’instant, il est difficile de prévoir l’affluence pour cette année, car nos activités familiales se remplissent souvent à la dernière minute. Cependant, l’an dernier, nous avons observé une diminution de la fréquentation de nos ateliers, sans pouvoir en identifier les raisons. Nous maximiserons donc nos efforts de communication pour garantir une belle participation. »

Le mois de mai sera donc l’occasion pour les familles de célébrer cette 10ᵉ édition tout en se laissant emporter dans un voyage d’émerveillement et de découvertes. Pour plus d’informations, visitez le site web du Rift et suivez sa page FB.

Articles suggérés