— PUBLICITÉ—

Soutien de 1,8 M$ pour 52 projets touristiques en région

2 mai 2025

par : communiqué

L'Abitibi-Témiscamingue bénéficiera d’un appui financier de 1,8 million de dollars pour soutenir la réalisation de 52 projets touristiques. Ce montant provient de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT), en collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Grâce à cette enveloppe, une série d’initiatives seront mises en œuvre à travers la région, contribuant à renouveler l’offre touristique locale. Le développement de nouveaux attraits, la modernisation d’infrastructures existantes et l’organisation d’événements visent à attirer davantage de visiteurs, stimuler l’économie locale et soutenir les quelque 400 entreprises touristiques de la région, qui génèrent près de 5 000 emplois. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, rappelle que « le tourisme est un secteur économique à part entière qui contribue à enrichir le Québec. Sa croissance fait partie des priorités de notre gouvernement ». En 2022, la contribution du secteur touristique à l'économie de l'Abitibi-Témiscamingue atteignait 221 millions de dollars.

Parmi les projets soutenus figurent notamment :

  • La création du Vélo Parc Urbain à La Corne (40 620 $);
  • La réalisation de la phase 2 de l’expérience immersive Le Puits du parc Anisipi à Amos (70 000 $);
  • Le développement d’une application numérique pour H2O le festival à Amos (29 500 $);
  • L’ajout d’un circuit thermal aux dômes existants de Géopolis (49 500 $);
  • L’aménagement de 45 nouveaux sites de camping et l’acquisition de cabanes à pêche hivernale au Camping de la Baie Paulson (50 000 $);
  • L’organisation de festivals majeurs tels que le Festival de musique émergente, le Festival d’humour émergent et le Festival des guitares du monde.

Plusieurs initiatives locales ont aussi reçu un coup de pouce :

  • La Fondation Legs de nos aïeux de Rémigny obtient 9 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la création d’une œuvre multimédia.
  • La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien reçoit 15 000 $ pour organiser la 22e édition de son événement, reconnu pour la valorisation des produits régionaux.
  • Le Club d'escalade Le Rappel du Nord bénéficie d’un montant de 15 000 $ pour organiser la toute première édition du Festiroc X Vertical 08, un festival destiné aux passionnés d’escalade.
  • La MRC de Témiscamingue dispose de 15 000 $ pour engager une firme spécialisée afin de mener une démarche de planification participative et concertée de l'offre touristique sur son territoire.
  • La Société de développement du Témiscamingue reçoit 10 000 $ pour organiser la 4e édition du Raid international Témiscamingue, un événement sportif d’envergure.

La participation financière est composée d’un investissement de 1,6 million de dollars du ministère du Tourisme et d'un apport d’un million de dollars de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, portant ainsi l’enveloppe totale disponible à 2,6 millions de dollars pour la région. Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, précise que « ces investissements renforcent notre industrie touristique et améliorent notre offre, contribuant à positionner notre région sur les scènes nationale et internationale ».

Depuis le début de l'entente, cinq appels de projets ont permis de soutenir 61 initiatives touristiques, représentant des investissements à venir de plus de 21 millions de dollars, principalement portés par les promoteurs eux-mêmes.

Articles suggérés