En mai 1989, la chaîne de télévision communautaire bilingue Témiscaming-Kipawa (TvcTK) voyait le jour, créée initialement pour diffuser le téléthon des Lions, un évènement toujours d’actualité. En 1991, la chaîne change de nom pour devenir CCTV 13. À cette époque, les citoyens peuvent soumettre leurs propres projets d'émissions et la station investit environ 50 000 $ dans de nouveaux équipements. C'est aussi l'année où le premier bingo communautaire est diffusé. En 2010, CCTV-13 devient officiellement TvcTK.
Depuis sa création, TvcTK propose des émissions diversifiées, en plus des nouvelles locales en français et en anglais. La chaîne met en lumière les activités, passions et talents des membres de la communauté francophone, anglophone et des Premières Nations. « Nos programmes encouragent des discussions constructives et équilibrées, célèbrent notre diversité culturelle et linguistique, et donnent à chacun l’opportunité de faire entendre sa voix », explique Stéphanie Roy-Lalonde, coordonnatrice de TvcTK.
Bien qu'il n'y ait pas de grandes festivités pour cet anniversaire, madame Roy-Lalonde souligne l’importance de ce parcours. « Pour une télévision communautaire, cet anniversaire est une véritable victoire. Je suis la seule employée à temps plein, et Carole Woods, mon assistante, est la seule à temps partiel. Le conseil d’administration, les animateurs et tous ceux qui contribuent à faire vivre la station sont des bénévoles, animés par l’amour de notre communauté », précise-t-elle.
Lisa Morin, directrice du conseil d'administration depuis 16 ans, se souvient avec émotion des débuts difficiles. « Nous avons traversé des moments de doute, envoyant chaque année des lettres pour obtenir de l’aide financière. Nous avons organisé une vente de garage communautaire, pour financer l’achat d’équipements. »
Le CA compte également sur Jacques Rochon, ancien vice-président et responsable technique, et de Joyce Pigeon, administratrice de 85 ans, qui a animé le bingo pendant sept ans. Le CA inclut également Jean-Louis Soulard (trésorier), Angie Héroux (secrétaire) ainsi que Nicole Champoux, Raymonde Héroux, Martine Dumais, Carole Woods, Stéphanie Roy-Lalonde et Zacharie Lebel (administrateurs).
Au fil des années, TvcTK a su évoluer avec son temps. « Nous avons ouvert une nouvelle porte avec notre chaîne YouTube, qui compte aujourd’hui plus de 1 800 émissions et archives numériques, permettant de préserver et de partager notre histoire locale. Cela nous a permis de toucher un public plus large. Nous avons également des discussions avec la Fédération des télévisions communautaires du Québec pour développer davantage notre audience », explique Stéphanie Roy-Lalonde.
Bien qu'elle ne soit pas originaire de Témiscaming, madame Roy-Lalonde a appris à connaître et à apprécier profondément cette belle communauté. Avec un grand sourire, elle conclut : « Joyeux 36e anniversaire à notre canal communautaire! je nous souhaite un autre 36 ans de succès, de partage et de belles histoires à raconter. »