Fondée en 1903, la ville de Cobalt, située dans le comté de Temiskaming Shores, a été le théâtre d’une incroyable ruée vers l’argent. Les mines étaient situées où se trouve le Rocher du diable (Devil’s Rock), qui surplombe le lac Témiscamingue. Face à la demande croissante de mineurs qualifiés, l’École minière de Haileybury (Haileybury School of Mines au Northern College - HSM), a été créée en 1912 pour répondre à ce besoin.
Depuis plus d’un siècle, l’établissement forme des techniciens en génie minier et propose aujourd’hui des programmes diversifiés dans des domaines tels que la géologie, la métallurgie, l’arpentage, la sécurité au travail, la minéralogie, le traitement des minéraux (broyage et réhabilitation), la physique minière, l’extraction des minéraux (exploitation minière), ainsi que les techniques d’exploitation minière à ciel ouvert et souterraine.
Le club de géologie de l’établissement, les Gangue-sters (Gangue-sters Rock & Mineral Club), a été fondé par le professeur Paul Bateman pour enseigner aux étudiants les minéraux et les pierres précieuses. L’exposition de pierres précieuses et minéraux du club de géologie les Gangue-sters, quant à elle, a été créée pour initier les étudiants au fonctionnement des expositions, ainsi qu’à la collecte, l’échange et la vente de pierres précieuses.
Le 3 mai dernier, le 39e Salon annuel des pierres précieuses et minéraux du club de géologie les Gangue-sters de l’HSM a eu lieu, un évènement qui a évolué au fil des années et qui est désormais ouvert au grand public.
« Cette année, aucun étudiant ne fera de présentation. Ce seront d’anciens élèves bénévoles qui prendront en charge la vente des minéraux, des pierres précieuses et autre. Cependant, l’exposition demeure d’une grande pertinence, car elle offre un espace éducatif unique où les résidents et les visiteurs peuvent découvrir et acheter des objets liés aux minéraux. C’est également une belle occasion de plonger dans la fascinante science de la géologie, tout en éveillant l’intérêt pour les merveilles naturelles de la Terre. Cette exposition peut également susciter un amour des sciences chez les jeunes, qui pourraient être intéressés à rejoindre le club de géologie », explique monsieur Don Hillier, organisateur de l’exposition.
De nombreuses tables étaient installées pour les visiteurs, offrant bien sûr des pierres précieuses, des minéraux, mais également des bijoux, des livres, des œuvres d’art créées par des artistes locaux, et bien plus encore. Pour les enfants, une table de coloriage sur le thème de la géologie et des mines était à leur disposition. Une piscine, faisant office de mine pour enfants, était remplie de sable, de minéraux, de roches, de dinosaures et de pierres précieuses imitées. Une exposition d’informations sur le projet de Géoparc du lac Temiskaming s’y tenait également.
Les recettes du salon seront utilisées pour l’achat d’équipements et pour financer des sorties pédagogiques pour le programme de Technicien en génie minier de l’École minière de Haileybury.
Le saviez-vous ?
Agnico Eagle Mines Limited, une entreprise canadienne, doit son nom à la juxtaposition des symboles chimiques de l’argent (Ag), du nickel (Ni) et du cobalt (Co). Fondée en 1972, elle résulte de la fusion de Agnico Mines Limited, une société productrice d’argent à Cobalt, Ontario (anciennement connue sous le nom de Cobalt Consolidated Mining Company jusqu’en 1957), et de Eagle Gold Mines Limited, une entreprise spécialisée dans l’exploration aurifère.