— PUBLICITÉ—

Un nouveau projet de confection pour le Cercle des Fermières de Laverlochère

8 mai 2025

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis quelques mois, un partenariat entre le Cercle des Fermières de Laverlochère, l’équipe d’obstétrique du CISSSAT (hôpital de Ville-Marie) et l’Association des projets éducatifs du Témiscamingue (APET) permet d’offrir des sacs d’éveil à la lecture aux nouveaux parents du Témiscamingue.

Jonathan Jensen-Lynch, directeur de l’APET, explique que « l’objectif est de sensibiliser les nouveaux parents à l’importance de débuter l’éveil de la lecture dès le plus jeune âge du nouveau-né. Cela stimule l’imagination et la créativité. C’est un moment de qualité passé entre le parent et son enfant. Le fait d’entendre la voix du parent rassure l’enfant et l’apaise. C’est une initiation au langage qui est précieuse. »

Cette collaboration entre l’APET et le CISSSAT existe depuis plus de 20 ans. Dans le passé, de nombreuses personnes ont confectionné des sacs grâce à un partenariat avec Notre-Dame-du-Nord en santé. Pour assurer la pérennité du projet, ce sont maintenant une douzaine de femmes du Cercle des Fermières de Laverlochère qui collaborent à cette conception de sacs fabriqués avec des jeans recyclés. Près de cinquante premiers sacs ont été remis à l’APET depuis le début de l’année.

Nancy Gallant, mère de famille, fréquente la bibliothèque de Laverlochère avec ses enfants. Les sacs reçus à leur naissance les accompagnent à chaque visite pour transporter les livres. Comme elle travaille dans le domaine de la santé, elle savait que cette distribution était sur pause, puisqu’il n’y avait plus de volontaires pour confectionner les sacs. Elle a donc pris l’initiative d’en parler à une bénévole de la bibliothèque qui est aussi membre du Cercle des Fermières. Et c’est de cette façon qu’un premier contact a été établi. La proposition a rapidement été acceptée par le groupe. « L’importance de susciter la lecture chez les petits a grandement motivé le Cercle de Fermières de Laverlochère à la fabrication de ces sacs. Être des membres actives dans la communauté est aussi d’une grande importance », explique Diane Presseault, présidente de l’organisme.

« C'est important pour nous de remettre des sacs en jeans réutilisés. C'est à la fois écologique et très joli. Les Fermières ajoutent même certains éléments personnalisés en broderie. En plus, nous encourageons un organisme local bien enraciné dans sa communauté », précise Jonathan Jensen-Lynch. Les couturières s’approvisionnent au comptoir Jean XXIII qui offre gratuitement les jeans. Ce sont près de 150 sacs qui doivent être confectionnés par année pour suffire à la demande au Témiscamingue. « C'est donc une quinzaine de sacs par mois qu'elles prennent plaisir à assembler et, en retour, notre organisme leur donne un montant pour chaque sac, ce qui aide le Cercle des Fermières à acheter le matériel et les équipements », termine le directeur de l’APET. De leur côté, les dames Fermières y voient plusieurs bienfaits : « le plaisir de coudre ensemble, le plaisir de transmettre notre savoir-faire, le plaisir de la créativité, d’y ajouter des touches personnelles et la satisfaction de participer à la vie de la communauté. »

Articles suggérés