« Première sortie de course ce matin avec des jeunes incroyables! » C’est ce que Pierre Côté a publié sur sa page Facebook le jeudi 1er mai dernier. Avec des élèves de Marcel-Raymond, voilà qu’il a entrepris de courir tous les matins du Jour 6 de l’horaire scolaire sur une distance de 8 km. Le départ se fait à La Bouquine de Ville-Marie à 7 h 30 et les coureurs motivés se rendent jusqu’à l’école secondaire de Lorrainville… Une façon saine et dynamique de commencer la journée scolaire!
Depuis deux ans, Pierre Côté, enseignant en éducation physique et à la santé, invite les élèves à venir s’entrainer tous les matins, de 8 h à 8 h 40, tout juste avant le début des cours. Entrainement pliométrique, en circuit, en escaliers, étirement, cardiovélo et volley-ball font partie des activités de ce programme matinal. Une dizaine de jeunes, filles et garçons, de plusieurs niveaux, participent à ces entrainements journaliers. Il a donc pris l’initiative de leur lancer ce défi de course à pied.
Derrière l’objectif de maintenir la forme et de garder de bonnes habitudes de vie, cette course est également une préparation à deux évènements bien précis. « Depuis plusieurs années, certains élèves de l’école participent au Défi Iamgold 101 Sud, et c’est une bonne préparation pour eux. Et il y a le championnat régional d’athlétisme qui aura lieu le vendredi 16 mai prochain à Amos », explique monsieur Côté. Les trois coureurs qui ont répondu à l’appel de la première course participent à ces deux activités sportives. « De vrais crinqués de l’activité physique! »
Un moteur de motivation pour les jeunes
La course a joué un rôle très important dans la vie de Pierre Côté. Au secondaire, il a fait du cross-country et de l’athlétisme. À Sudbury, il a participé à quelques courses de cross-country au sein de l’équipe du Collège Boréal. À l’Université de Sherbrooke, il a fait partie de l’équipe pendant trois ans en se spécialisant dans le sprint du 60 m, 300 m, 200 m relais et 400 m relais. Après les études, cet entrainement s’est poursuivi. Il ne compte plus toutes les heures passées à la préparation du Défi Iamgold 101 Sud pour réussir à courir les 105 km de distance. Aujourd’hui, il a diminué la cadence. « C’était la première fois de l’année que je mettais les souliers pour courir. Les blessures, la perte de l’intérêt pour la course et la vie du quotidien m’ont amené à faire autre chose et je suis très heureux. Tous les kilomètres accumulés avec les années étaient dans un premier temps pour des raisons de performance, mais maintenant, c’est plus pour une question de santé mentale. Maintenant, c’est pour encourager les jeunes à courir, pour le comité de soutien à la pédiatrie de l’A-T avec le Défi Iamgold, pour aller réfléchir, pour rester actif, pour le plaisir, tout simplement pour garder un équilibre. »
À EMR, tous les cours d’éducation physique commencent par un projet de course de 12 minutes qui permettent aux jeunes de créer de bonnes habitudes de vie par la pratique régulière d’une activité physique. « Le défi est de garder les jeunes actifs. Tout le monde sait que la technologie et la consommation prennent beaucoup de place dans notre société. Il faut créer un équilibre avec tout ça et la course à pied est un outil tellement simple à utiliser pour tous. Notre mission est de faire bouger les jeunes, de créer des moments inoubliables, de le faire dans la joie, dans le bonheur et avec le plus beau des sourires! »
Il invite donc toutes les personnes intéressées par la course à joindre le groupe lors de la prochaine sortie qui aura lieu le 14 mai à 7 h 30. C’est un rendez-vous devant la bibliothèque municipale de Ville-Marie.