— PUBLICITÉ—

Un deuxième lancement du livre Pour que la mémoire vive

16 mai 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En décembre 2024, Gabriel Bastien, âgé de 94 ans, avait organisé un premier lancement de son recueil Pour que la mémoire vive, destiné à sa famille et à ses proches. Pour la municipalité de Lorrainville, il était essentiel d'organiser un lancement communautaire, ouvert à l'ensemble de la population du Témiscamingue. Ainsi, le 1er mai dernier, monsieur Bastien a présenté son ouvrage Pour que la mémoire vive à la communauté du Témiscamingue lors d’un évènement à la bibliothèque municipale de Lorrainville.

Simon Gélinas, directeur général adjoint du développement, des communications et des loisirs à la municipalité de Lorrainville, explique que « la municipalité de Lorrainville organise des évènements à la bibliothèque depuis quelque temps. Étant donné que monsieur Bastien est un citoyen de Lorrainville depuis toujours, il était donc impératif d’organiser un lancement à la bibliothèque de Lorrainville. »

Dans ce livre, monsieur Bastien partage son parcours de vie et plusieurs anecdotes. Dès son jeune âge, il s’impliquait dans les activités paroissiales et participait à des pièces de théâtre. Il a aussi contribué à graveler un chemin menant au lac Cameron, en travaillant pour 10 cents de l'heure. À 18 ans, en 1948, il s’engage auprès des jeunes agriculteurs, participe à l'organisation des activités de baseball et à l'aménagement de la patinoire. Il rejoint également la chorale paroissiale et en devient le directeur. À 21 ans, en 1951, il devient caissier à la Caisse populaire de Saint-Eugène-de-Guigues et contribue activement à la construction des nouvelles écoles de Saint-Eugène (1955) et Notre-Dame-de-Liesse (1960). À cette époque les écoles de rangs fermaient et la paroisse de Saint-Eugène-de-Guigues comptait 272 élèves de la première à la huitième année. Monsieur Bastien a également conçu les plans et supervisé la construction du centre communautaire de St-Eugène-de-Guigues. En 1965, il devient gérant de la Caisse populaire de Lorrainville et, en 1968, il devient copropriétaire d’un bureau de courtage en assurances générales. Il y raconte aussi une anecdote liée à un voyage à Ottawa pour l’opération de l’un de ses fils en bas âge.

Le livre de monsieur Bastien est disponible en prêt à la bibliothèque municipale de Lorrainville.

Articles suggérés