Le mois de mai, qui marque le mois national de la Sclérose en Plaques (SP), et qui culmine avec la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques le 31 mai, est une occasion privilégiée pour sensibiliser le public à cette maladie du système nerveux central. Cette maladie souvent invisible touche près de 20 000 personnes au Québec, principalement des jeunes adultes de 15 à 40 ans, et affecte trois fois plus de femmes que d'hommes.
Dans cette lutte, la Société canadienne de la Sclérose en Plaques en Abitibi-Témiscamingue (SCSPAT) joue un rôle essentiel en offrant un soutien gratuit aux personnes touchées et à leurs familles, partout sur le territoire. L'organisation propose diverses activités de loisir et de divertissement, tout en étant une ressource clé pour guider les patients et leurs proches. Elle œuvre également à sensibiliser la population aux enjeux sociaux liés à la sclérose en plaques, soutient la recherche et fait la promotion de différents aspects de la maladie. En outre, la SCSPAT organise des évènements pour financer la recherche et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
« Nous apportons aide et soutien aux personnes atteintes et à leurs familles. Nous offrons des activités pour sortir les gens de leur isolement, agissons comme ressource et facilitons l'accès aux services. Nous informons sur les défis sociaux posés par la maladie et soutenons la recherche. Nous organisons également des collectes de fonds », explique Nancy Blais, directrice de la Société canadienne de la Sclérose en Plaques de l'Abitibi-Témiscamingue.
La sclérose en plaques est une maladie évolutive et imprévisible, dont les symptômes peuvent se manifester par des poussées suivies de périodes de rémission ou, dans certains cas, par une progression continue sans rémission visible. Bien que la cause exacte de la maladie reste inconnue, les experts s'accordent à dire qu'il s'agit d'une maladie auto-immune. Actuellement, aucun remède n'existe, mais il existe des traitements permettant d'atténuer les symptômes.
La SP est souvent un diagnostic d'exclusion. Lorsqu’un médecin suspecte cette maladie, il effectue des tests pour écarter d'autres pathologies aux symptômes similaires. Les symptômes de la SP varient d'une personne à l'autre, mais parmi les plus fréquents figurent la fatigue intense, les troubles de coordination, la paralysie, les troubles visuels, les tremblements, les pertes d'équilibre et les engourdissements.
Pour obtenir plus d’informations, les Témiscamiens sont invités à communiquer avec Nancy Blais à nancy.blais@spcanada.ca, 819-874-7915 ou à consulter la page Facebook de la Société canadienne de la sclérose en plaques de l'Abitibi-Témiscamingue.