— PUBLICITÉ—

Lorrainville et Ville-Marie proposent un été culturellement mouvementé

20 mai 2025

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis l’été 2024, les municipalités de Lorrainville et Ville-Marie unissent leurs forces pour offrir une programmation culturelle estivale riche et diversifiée. Cette initiative conjointe, née d’un désir de coordination et de complémentarité, vise à maximiser l’offre culturelle pour les citoyens tout en évitant les chevauchements d’évènements et les conflits d’horaire.

« Dans le fond, nous sommes deux municipalités très actives dans le domaine culturel et étant quasiment voisines, il est apparu évident que Simon Gélinas et moi on se parle pour ne pas se piler sur les pieds », explique Guillaume Gonzalez, un des organisateurs de cette programmation et directeur des communications, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Ville-Marie.

Le succès de la première édition

L’accueil du public a été très favorable l’été dernier. « C’est gagnant pour les deux municipalités d’encourager nos habitants à aller aux événements de chacun. Ce qu’on souhaite, c’est que les gens profitent de leur été en musique, peu importe que ce soit à Lorrainville ou Ville-Marie. » L’été dernier, la moyenne d’assistance s’est établie à environ 150 personnes par spectacle du côté de Ville-Marie, avec un record de plus de 280 spectateurs pour le concert des Frères Cissokho.

Une collaboration bien rodée

En début d’année, les équipes se rencontraient pour élaborer un calendrier provisoire. « On se répartit des fenêtres de diffusion selon nos disponibilités respectives. On essaie le plus possible de s’alterner, mais il peut arriver que des spectacles s’enchaînent la même semaine entre nous deux. Dans le fond, c’est toujours le citoyen qui en sort gagnant avec l’embarras du choix ! »

Une programmation 2025 sous le signe de la diversité

La programmation complète de l’été 2025 a été officiellement dévoilée le jeudi 15 mai. Cette dernière promet encore une fois de belles découvertes. Le processus de sélection repose sur l’expertise musicale des organisateurs et leurs nombreux contacts dans le milieu. « C’est un peu comme un casting! J’essaie de présenter le plus possible des groupes d’Abitibi-Témiscamingue, mais je mets un point d’honneur à présenter chaque année un spectacle à saveur multiculturelle. »

Après avoir mis l’Afrique de l’Ouest à l’honneur l’an dernier avec les Frères Cissokho, c’est au tour du Maghreb d’être célébré cette année avec la venue du Marocain Aziz Daouni et son groupe fusion Osmose. Le groupe montréalais BLAMM, de passage au festival GRAAT à Rouyn-Noranda, fera également escale à Ville-Marie.

La programmation complète présente sept spectacles différents dans chacune des municipalités, pour un total de 14 représentations divertissantes du 12 juin au 22 août. Du côté de Lorrainville, il y a aura Le local show (quatre humoristes abitibiens), la fête nationale, les Frères Collini, Rose Banane, Les saveurs du monde, Anna-Rose Gélinas en famille et Linda Rocheleau, alors que Ville-Marie offrira les spectacles de Sol, Code Kidam, Blamm, Osmose (avec Aziz Daouni), Marion Lamontagne-Bélisle, Attitude et Kombucha Soleil.

Les spectacles sont ouverts à tous, l’objectif étant « de rassembler les gens autour de la musique et de la culture dans une ambiance conviviale et estivale. […] On espère avoir autant de monde que l’an passé et surtout une aussi belle température, considérant que pratiquement tout est en extérieur. L’année dernière, on n’a annulé aucun spectacle », termine Guillaume Gonzalez.

Cette collaboration entre Lorrainville et Ville-Marie illustre parfaitement à quel point la concertation et la passion peuvent enrichir la vie culturelle de notre Témiscamingue. En misant sur la complémentarité, l’ouverture et la diversité, les deux municipalités offrent, une fois de plus, un été vibrant, festif et rassembleur.

Articles suggérés