— PUBLICITÉ—

Une expérience enrichissante aux Olympiades des métiers

21 mai 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Du 7 au 10 mai, la ville de Québec a accueilli la finale provinciale des Olympiades québécoises des métiers et technologies. Parmi les compétiteurs, Alex Leclerc, originaire de l’Abitibi, étudiant en plomberie et chauffage au Centre Frère-Moffet de Ville-Marie, et Olivier Bougie, originaire du Témiscamingue et étudiant en électricité au Centre de formation professionnelle Polymétiers de Rouyn, ont eu l’honneur de représenter la région.

Plomberie et Chauffage

L’épreuve d’Alex Leclerc a duré 12 heures et s’est déroulée sur deux jours. « Alex devait élaborer un plan de travail et appliquer des techniques de calcul pour la tuyauterie. Il a aussi dû assembler différents types de tuyaux dans un temps imparti. Alex a montré une grande dextérité et un calme impressionnant, malgré la présence de centaines d’élèves du primaire et du secondaire venus observer les étudiants en formation professionnelle », précise Mélanie Nadeau, conseillère pédagogique en formation professionnelle au Centre Frère-Moffet.

« Alex devait installer un bloc sanitaire complet (toilette, lavabo, urinoir, drain de plancher). Le drainage était en PVC, et l’alimentation en eau chaude et froide en cuivre. Bien qu’il savait quels appareils il devait raccorder, leur emplacement était indéfini, ce qui représentait un défi supplémentaire en termes de conformité aux normes de plomberie. Une fois l’épreuve commencée, l’enseignant ne pouvait plus intervenir », complète Éric Lavergne, enseignant en plomberie et chauffage au Centre Frère-Moffet.

Le jeune homme est très fier de son expérience. « C’était un défi exigeant, mais aussi très intéressant. On a eu une petite surprise avec l’épreuve, car ce n’est pas ce qu’on avait pratiqué! Je n’ai pas eu le temps de finir, mais je suis fier de ce que j’ai accompli. »

Électricité
De son côté, Olivier Bougie a dû, sur une structure préétablie, réaliser des mesures, déterminer les points de pose et installer différents dispositifs électriques, tels que des boîtes de distribution, des systèmes d’éclairage, des prises et des commandes, tout en respectant les normes du code électrique en vigueur. La qualité des installations, ainsi que la conformité aux normes de sécurité, étaient des critères essentiels dans l’évaluation.

Son enseignant met en avant que l’étudiant fait preuve d’une motivation constante et qu’il est devenu une référence pour ses camarades, grâce à son sérieux, sa rigueur et sa volonté d’exceller, des qualités qui font de lui un compétiteur redoutable lors des Olympiades québécoises des métiers et technologies.

Olivier Bougie _ crédit photo destination FP

« C’est vraiment un évènement qu’il faut vivre ou observer au moins une fois dans sa vie. En arrivant sur le site des compétitions, on réalise l’envergure de l’évènement et la diversité des participants venus de toutes les régions. J’étais stressé pendant la première heure de l’épreuve, mais une fois dans ma bulle, le stress s’est dissipé... jusqu’à ce qu’on me dise qu’il ne restait que 30 minutes <! Là, le stress est revenu! L’épreuve était conforme à ce que j’avais imaginé. On s’était entraînés avec des plans des Olympiades précédentes. Bien sûr, ils compliquent toujours les choses d’année en année, avec quelques pièges. J’étais bien préparé pour les installations, mais c’est au niveau du devis que j’ai trouvé ça plus complexe. J’ai terminé 7e sur 12 dans la catégorie électricité et fais partie des quatre qui ont reçu le médaillon d’excellence, ce qui signifie que nous avons obtenu un meilleur score que la moyenne du groupe », termine Olivier Bougie.

Au total, 296 concurrents venus de 115 établissements de formation de toutes les régions du Québec ont participé à cet évènement, qui mettait en compétition 34 métiers différents. La délégation de l’Abitibi-Témiscamingue comptait 18 participants, chacun représentant un domaine spécifique. La compétition a été féroce et même si Alex Leclerc et Olivier Bougie n’ont pas gagné, l’expérience a été enrichissante.

Articles suggérés