— PUBLICITÉ—

Une belle voix d’enfant à la radio

22 mai 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Du 12 au 18 mai, le Québec a célébré la 30e édition de la Semaine québécoise des familles. Au Témiscamingue, de nombreuses activités ont été proposées, dont notamment le Carnaval des familles à Témiscaming, organisé par la Maison des familles de Témiscaming, ainsi qu'un souper festif, à la Hutte de Moffet, orchestré par le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue, la maison de la famille Au vent du lac et le restaurant La Hutte.

Le comité local de persévérance scolaire, quant à lui, a lancé un concours permettant à un enfant de 12 ans ou moins, à l’aise à l’oral et sachant lire, de visiter le studio de radio CKVM, de rencontrer l’équipe et d’enregistrer une capsule. Ce concours offrait à l’enfant une expérience unique et valorisante, tout en soulignant l’importance du rôle de la famille dans le parcours scolaire.

Le comité local en persévérance scolaire du Témiscamingue rappelle que prendre le temps de discuter, de jouer, de lire ensemble, ou tout simplement d’être présent, constitue déjà un geste essentiel pour la réussite éducative des jeunes. La famille, selon le comité, est le premier milieu d’apprentissage et le premier modèle pour l’enfant. Elle joue un rôle clé dans la réussite scolaire en encourageant, soutenant, félicitant et rassurant l’enfant. À l’occasion de la Semaine de la famille, le comité a souhaité mettre en valeur ces liens importants, qui renforcent la confiance, la motivation et la persévérance des enfants. Un enfant se sentant aimé, écouté et soutenu, croit davantage en lui-même et en ses rêves.

« Pour la Semaine de la famille 2025, nous voulions diffuser une capsule à la radio, mais afin d’avoir plus d’impact, nous avons souhaité la faire entendre avec une voix d’enfant, explique Valérie Lalonde, membre du comité local en persévérance scolaire et agente de projet au Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue. C’est ainsi qu’est née l’idée du concours pour inviter les parents à inscrire leur enfant à la Plus belle voix. Après trois semaines de participation, on a désigné la voix d’Elliott Laquerre, neuf ans, que vous entendrez tout au long de la Semaine de la famille. Par ailleurs, un projet a été distribué dans toutes les écoles primaires du Témiscamingue. Les élèves ont été invités à réaliser trois coupons privilèges (par exemple : « je ferai mon lit toute la semaine », « je m’occuperai de la vaisselle pendant une semaine ») à offrir à leurs parents ou à des figures significatives de leur vie. L’objectif des coupons privilèges est de valoriser le rôle des parents et des proches dans la réussite et la persévérance des enfants. »

Le Réseau pour un Québec Famille, un organisme provincial dédié au bien-être des familles, œuvre pour favoriser l’implantation d’innovations, d’actions, de mesures et de politiques qui contribuent à l’épanouissement, au bien-être et à la qualité de vie de tous les membres de la famille. Pour ce faire, il mène des actions de mobilisation, de plaidoyer, de recherche-intervention et soutient le changement de pratiques, en collaboration avec ses membres, ses partenaires et les familles elles-mêmes.

Articles suggérés