Les 23 et 24 mai derniers, la communauté de Rémigny s’est rassemblée sous le signe de la fête, du plaisir et de la participation citoyenne. Organisée par le Comité de développement de Rémigny, la Fête de Rémigny (anciennement appelée la Fête Frayante) a une fois de plus su rassembler, divertir et faire vibrer le village. « La fête de Rémigny s'est bien déroulée dans son ensemble. Une très belle journée. Une très belle fin de semaine », résume d’emblée Charlie Dulong-Dufresne, membre du comité organisateur.
Les festivités ont débuté le vendredi soir avec un bingo populaire qui a surpris tout le monde par l’ampleur de la participation. « On a eu beaucoup de gens au bingo. Étonnamment, d'habitude, ce sont vraiment plus les gens du village réunis, mais non, cette année, on avait des gens d’Angliers, Rollet et d’ailleurs.» soirée s’est poursuivie avec une soirée dansante très appréciée. Le samedi a été le cœur de l’événement avec une journée riche en activités : brunch, rallye automobile, tirage moitié-moitié, et plusieurs compétitions pour petits et grands.
Parmi les activités phares, la course de tracteurs à pelouse a été un réel succès. « On ne savait pas trop combien de tracteur et coureurs nous aurions. Finalement, on a eu 13 coureurs qui se sont présentés. On a eu beaucoup, beaucoup de spectateurs. Vraiment une très belle activité. » Malgré une petite pluie, l’ambiance n’a pas été entamée. « Ce n'est pas une petite pluie qui va nous arrêter. Absolument pas. »

Le parcours Ninja Warrior pour les enfants a fait fureur. Adapté pour différentes tranches d’âge, il a permis aux tout-petits jusqu’aux préados – et même aux adultes – de s’amuser en franchissant les obstacles. « C’était vraiment plaisant. Il y avait une belle chimie. On l’a vu beaucoup quand ça a été la tranche d’âge de 6 à 10. Les enfants s’encourageaient. C’était très beau à voir », raconte l’organisatrice avec enthousiasme. L'activité a attiré environ 50 jeunes participants et a su combiner défi physique et plaisir en famille.
L’un des moments forts de cette édition a été le grand spectacle du samedi soir, offert par le groupe Les Rats D’Swompe. Après quelques années de pause dans la programmation musicale de grande envergure, le retour du spectacle a été bien accueilli. « Ils nous en ont donné encore plus que ce qu’on avait demandé. C’était une super belle soirée. Environ 150 personnes étaient présentes, un chiffre plus que satisfaisant », de confier l’organisation.

Une fête organisée par et pour la communauté
Derrière l’événement, c’est toute une équipe de bénévoles dévoués qui s’active. Le Comité de développement de Rémigny compte actuellement cinq membres actifs : Cathy Bruneau (présidente), Sophie Dulong-Dufresne (vice-présidente), Charlie Dulong-Dufresne (secrétaire) et deux autres membres engagés. Même si plusieurs membres ont quitté récemment, leur soutien pour cette édition a été précieux. « On est très, très satisfaits, très contents du résultat », affirme Charlie Dulong-Dufresne.
Le comité multiplie les événements tout au long de l’année pour dynamiser le village et financer les grandes fêtes. Soupers thématiques, cabane à sucre, activités de Noël ou d’Halloween : la vie communautaire est bien vivante à Rémigny. Un clin d’œil a aussi marqué cette édition : l’arrivée d’un tout jeune bénévole. « On a une petite relève. C’est un jeune garçon de 7 ans. Il avait son chandail de comité avec écrit « relève » dans le dos, son petit talkie-walkie... prêt à nous aider », partage madame Dulong-Dufresne. Une anecdote qui symbolise bien l’esprit de cette fête : intergénérationnelle, conviviale, portée par une communauté fière et impliquée.
La Fête de Rémigny a confirmé sa formule gagnante, à la fois simple et festive. Avec une programmation ajustée sur deux jours, une ambiance chaleureuse et un public au rendez-vous, elle continue de jouer un rôle central dans la vie du village. Et comme le souligne si bien Charlie Dulong-Dufresne : « Nous, on fait vraiment ça pour le plaisir, pour rendre notre village plus vivant, mission accomplie. »