— PUBLICITÉ—

Lancement de la saison 2025 d’histoire des chemins d’eau

29 mai 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le regroupement Mémoires des chemins d’eau a lancé le 21 mai dernier sa saison touristique à la Centrale Première-Chute, marquant ainsi le coup d’envoi des activités estivales dans les musées du Témiscamingue. Grâce à un partenariat avec la MRC de Témiscamingue, les résidents de la région peuvent à nouveau profiter d’un rabais de 50 % sur les droits d’entrée dans les musées membres du réseau, et de 25 % au parc national d’Opémican.

Un concours est également mis en place cet été. En visitant au moins trois sites du réseau, les participants deviennent éligibles à un tirage offrant notamment un séjour en prêt-à-camper au parc d’Opémican et un panier de produits régionaux. Parmi les nouveautés, le Centre d’exposition du Rift présente sa toute première Biennale FORÊT, avec des œuvres en salle, des créations en nature et des ateliers pour le public. Au Domaine Breen, la programmation inclut des visites guidées, une cantine estivale mettant en valeur des produits locaux, ainsi qu’une fête de la Saint-Jean-Baptiste le 23 juin avec humour et musique. Le Musée de la Gare de Témiscaming mise sur deux expositions, des ateliers, des spectacles mensuels et un balado. La première exposition retrace l’histoire de la ville à partir des archives locales. La seconde, intitulée Habiter la ruche, présente une démarche artistique en collaboration avec des abeilles.

À Guérin, l’exposition permanente est complétée par plusieurs activités ponctuelles : ateliers culturels autochtones, jeux d’époque, messe, tournoi de Scrabble, épluchette, entre autres. La Maison du Frère Moffet poursuit sa mission de mise en valeur du patrimoine régional avec une programmation diversifiée allant des ateliers culturels à des animations thématiques, jusqu’à une grande fête de clôture le 15 septembre. La Centrale Première-Chute d’Hydro-Québec accueille le public pour des visites guidées gratuites du mercredi au dimanche, dans un centre d’interprétation rénové. Le musée T.E. Draper et le Chantier Gédéon proposeront une nouvelle exposition permanente sur l’histoire de la drave, en plus de rendez-vous ponctuels comme la Messe du Bûcheron (29 juin) et une projection extérieure (8 août).

Le parc national d’Opémican introduit une nouvelle activité de « rando-canot » dans le secteur de la rivière Kipawa, et poursuit ses sorties guidées en rabaska et chaloupe de drave. Au Lieu historique national Obadjiwan – Fort Témiscamingue, la saison sera marquée par des évènements culturels, notamment la Journée des peuples autochtones (21 juin), la fête du Canada (1er juillet) et des ateliers thématiques. Enfin, le Fossilarium invite petits et grands à découvrir les sciences de la Terre et l’histoire géologique du Témiscamingue, avec entre autres des activités autour des fossiles, de la géologie locale et de l’hydrogène blanc.

L’ensemble des musées et sites partenaires accueilleront le public jusqu’en septembre. Pour les horaires détaillés et la programmation complète, les visiteurs sont invités à consulter les sites web et réseaux sociaux de chacun des lieux.

Articles suggérés