La 21e édition des Courses de Stock-car de Béarn, qui s’est déroulée les 4 et 5 juillet derniers, a su livrer un évènement mémorable malgré des conditions météorologiques incertaines. Ce sont 120 inscriptions, dont 23 femmes, qui ont pris part aux compétitions, et un total de 17 600 $ en bourses a été remis.

Kohan Plante, nouveau coprésident du comité organisateur, vivait sa première édition à ce poste. Satisfait de la fin de semaine, il admet toutefois que Dame Nature a forcé l’organisation à s’adapter. « C'est sûr que je suis vraiment content. La température ne nous a pas trop aidés parce que dimanche, nous n’avons pas pu courser. Cependant, nous avons été en mesure de tout faire samedi, sur une journée. » En effet, les courses initialement prévues sur deux jours ont dû être concentrées sur une seule journée. Ce sont 41 courses qui ont été présentées, une première logistique pour le comité et ses nouveaux membres sur le comité.
Ancien coureur lui-même, Kohan Plante a choisi cette année de se consacrer entièrement à son rôle au sein du comité. « J’ai coursé à Laverlochère et cela fait déjà deux-trois ans que je coursais à Béarn. J’ai fait le choix de me concentrer étant donné que c'était la première fois que j'étais dans l’organisation. C'est sûr que j'aimerais lors d’une prochaine édition pouvoir courser tout en m’impliquant sur le comité. »
Parmi les nouveautés de cette édition, une nouvelle catégorie chez les femmes a fait son apparition. « Nous avons séparé les femmes en deux catégories traction avant et propulsion. Je crois que cela a été très apprécié. Nous avons eu plus de femmes que les autres années », précise monsieur Plante. En effet, six inscriptions de plus ont été enregistrées comparativement aux années précédentes.
Quant à la réaction générale du public et des participants, le comité a reçu des échos très positifs. Malgré la réduction du programme à une seule journée, l’ambiance était bonne. « Tout le monde a été compréhensif puisqu'il annonçait un déluge le dimanche. Donc, oui, on a eu moins de courses, mais on a fait une journée plus longue et l’assistance a apprécié le spectacle. »
Monsieur Plante tient à souligner le travail de tous ceux qui ont rendu l’évènement possible. Il rappelle que la préparation et la tenue des Courses de Stock-car font appel à de nombreux bénévoles. « Je remercie tous les partenaires, coureurs et bénévoles, qui nous aident tout au long de cette année. C'est bien du travail avant les courses, autant après aussi. C’est grâce à eux que l'on est capable de faire un bel évènement. »
Femmes Traction avant : Roxanne Aumond et Anna Bergeron

Femmes Propulsion : Marie-Pier Roy

4 cylindres : Alexis Barrette

Super 4 : Michel Roy

6 cylindres : Mario Baril

8 cylindres stock B : Michaël Gaudet

8 cylindres stock A : Steve Cholette

8 cylindres modifiés : Pascal René

Écurie gagnante : Swap Finis
