Le 26 juin dernier, le site historique T.E. Draper a vécu un moment marquant avec l’inauguration de sa toute nouvelle exposition permanente, intitulée L’héritage des gens d’ici. Présentée dans le hangar du remorqueur, cette exposition réinventée invite les visiteurs à plonger dans la mémoire vivante du flottage de bois, à travers les récits de ceux qui y ont participé.
Après 15 ans sans mise à jour, l’exposition a été entièrement repensée pour offrir une expérience plus immersive, interactive et accessible. En matinée, les médias ont eu la primeur de cette nouveauté, avant que les citoyens du Témiscamingue ne soient conviés gratuitement à venir la découvrir en après-midi. L’évènement a connu un franc succès.

« Nous étions enthousiastes à l'idée de présenter cette nouvelle exposition qui nous offre l'opportunité de toucher le cœur du public. Elle met de l’avant des témoignages audios de travailleurs forestiers, donnant une voix humaine à notre histoire collective », a souligné Cathy Fraser, directrice générale du site historique T.E. Draper/Chantier Gédéon.
Cette nouvelle mouture permet aux visiteurs de déambuler librement dans les différentes sections, à leur rythme, et d’explorer une multitude de récits personnels, de visages et de savoir-faire ayant marqué l’histoire de la drave en Abitibi-Témiscamingue. Grâce à une conception signée CREO, l’exposition intègre également des outils numériques modernes, des modules pédagogiques ainsi que des jeux interactifs adaptés à tous les âges.
« Ce fut un projet de longue haleine, rempli de réflexions, de remises en question, de défis et de beaux rebondissements. Aujourd’hui, nous sommes très fiers du résultat final et infiniment reconnaissants envers nos partenaires », a conclu madame Fraser.
Messe du Bûcheron : un rendez-vous rassembleur
Quelques jours plus tard, le 29 juin dernier, la traditionnelle Messe du Bûcheron a rassemblé la communauté au Chantier Gédéon, suivi d’un repas convivial et animé par le groupe musical Les Trois Fourches, composé de Martin Bernard, Jean Desjardins et Martin Lefebvre, qui a conquis le public.

Tarifs réduits et accès muséal gratuit
Rappelons que les résidents du Témiscamingue peuvent profiter d’un rabais de 50 % sur les attraits du regroupement Mémoires des chemins d’eau grâce à une initiative de la MRC de Témiscamingue, en vigueur jusqu’au 1er septembre 2025.
Par ailleurs, le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec offre l’accès gratuit à 13 institutions muséales régionales grâce au programme Laissez-passer Accès musées AT. Les détenteurs d’une carte de bibliothèque membre peuvent emprunter ce laissez-passer pour deux semaines, leur ouvrant les portes de lieux tels que le Fossilarium, le Domaine Breen, le musée de Guérin ou encore le Chantier Gédéon lui-même. Aussi, les résidents du Témiscamingue peuvent profiter d’un rabais de 50 % sur les attraits du regroupement Mémoires des chemins d’eau grâce à une initiative de la MRC de Témiscamingue, en vigueur jusqu’au 1er septembre 2025.
Le musée T.E. Draper et le Chantier Gédéon accueillent les visiteurs tous les jours, de 10 h à 17 h, du 23 juin au 5 septembre 2025. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 19 ans et moins, chaque premier dimanche du mois, une mesure soutenue par le ministère de la Culture et des Communications.