— PUBLICITÉ—

Un espace pour veiller les uns sur les autres

10 juillet 2025

par : Karen Lachapelle

Au cours du mois d’août, la Zone Répit sera présente dans différents festivals du Témiscamingue. Ce projet est rendu possible grâce à une collaboration avec plusieurs organismes communautaires du territoire. On a d’ailleurs pu profiter de cet espace lors de la Rigolade du printemps en mai dernier.

La Zone Répit est un espace sécuritaire, calme et sans jugement, pensé pour les gens qui ressentent le besoin de se retirer un moment pour se déposer, jaser ou se désenivrer. Cette zone est ouverte à tous, que ce soit pour échapper à une situation inconfortable ou simplement retrouver un peu de sérénité dans le tourbillon des festivités.

« La Zone Répit, c’est un espace où l’on peut simplement souffler, se recentrer, ou se déposer sans pression. On n’a pas besoin d’aller mal pour y entrer. On veut vraiment que les gens comprennent que c’est pour tout le monde, à tout moment », explique une intervenante impliquée dans le projet.

On pourra retrouver ces espaces lors de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue les 1er et 2 août de 19h à 3h, au Festival western de Guigues les 7, 8 et 9 août de 19h à 3h ainsi qu’au Festival des voisins de Témiscaming le 23 août de 19h à 3h. Différents intervenants seront sur place, notamment du Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) et du Centre de prévention du suicide du Témiscamingue (CPST). Pour certains évènements, il y a également des intervenants du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel du Témiscamingue (CALACS), le Centre de Femmes du Témiscamingue, le Centre ROSÉS et l’Équinoxe qui s’y joignent également.

Ce projet est porté grâce à la collaboration du CJET, du CPST et le CALACS du Témiscamingue, dans une volonté commune de créer des milieux festifs, inclusifs, préventifs et humains. On peut suivre la Zone Répit via son compte Facebook.

Articles suggérés